Le Journal de Montreal - Weekend

CHARLIE DAY PARMILES MONSTRES

EMERYVILLE, Californie | Bien avant qu’il obtienne le rôle de Charlie Kelley, l’adorable couillon de la série culte Philadelph­ia, diffusée sur la chaîne FX, Charlie Day, alors qu’il étudiant au Merrimack College, rêvait de devenir un joueur de baseball pr

- Jordan Riefe Agence QMI

N’ayant pu réaliser son rêve, il s’est tourné vers le théâtre et a multiplié les rôles dramatique­s dans des production­s locales.

Cet été, il fera autant dans la comédie que dans le drame avec sa participat­ion à L’université des monstres, un film d’animation pour toute la famille des studios Pixar, et à Rives du Pacifique, un film de science-fiction du réalisateu­r Guillermo del Toro relatant la confrontat­ion de créatures monstrueus­es sorties des mers et de robots géants.

«C’est seulement lorsque Rob McElhenny, Glenn Howerton et moi avons décidé de faire Philadelph­ia que j’ai commencé à faire de la comédie. Je n’aurais jamais cru que j’allais devenir un acteur comique un jour», a raconté Day aux journalist­es venus le rencontrer sur le campus des studios Pixar Animation.

Robin Williams, Sean Penn, Samuel L. Jackson et plusieurs créateurs de Pixar qui l’ont invité à participer à leur dernier projet sont du nombre des adeptes de Philadelph­ia, une sitcom qui est rapidement devenue une émission culte chez nos voisins du Sud. Dans L’université des monstres, Day prête sa voix à Art, une étrange créature poilue aux pattes bien arquées, qui n’a jamais l’air à bien comprendre ce qui se passe. Art c’est le compagnon de chambre de Mike et de son meilleur ami Sully à l’époque où ils étudiaient pour devenir en- core plus épeurant; c’était bien avant qu’ils ne deviennent des vedettes avec le film d’animation Monstres inc. sorti en 2001.

PERSONNAGE LOUFOQUE

Day n’a même pas eu à passer une audition pour obtenir le rôle; même que les gens de Pixar lui ont fait toute une surprise en mettant dans la bouche de l’un des personnage­s de leur film des paroles tirées de Philadelph­ia.

«Je ne suis même pas certain qu’Art étudie à l’université. Pour être franc, personne ne connaît son histoire. Je présume qu’il fait partie de la grande famille des marsupiaux. Tout ce que je sais, c’est que c’est un Roger-Bontemps. C’est un optimiste né dont le passé demeure très mystérieux».

Art n’est qu’un autre personnage loufoque dans une longue série pour Day, qui était le meilleur ami de Justin Long dans Trop loin pour toi et qui incarnait l’objet de tous les désirs de Jennifer Anniston, l’hygiéniste dentaire Dale Arbus, dans la comédie Méchants patrons.

Depuis le début de sa carrière, Day a fait partie de la distributi­on de plus de films pour un public de 13 ans et plus que de films pour toute la famille, c’est pourquoi il a accepté un rôle dans L’université des monstres.

«C’est agréable de jouer dans un film que mon fils pourra bientôt regarder», raconte Day, qui ajoute, un sourire dans la voix, «s’il voulait regarder Sunny je n’aurais pas vraiment de

problème avec ça!»

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada