La Côte-nord en fa­mille 10 ar­rêts in­con­tour­nables

La Côte-nord est une ré­gion sou­vent ou­bliée quand vient le temps de pla­ni­fier nos va­cances et pour­tant, c’est une des plus belles ré­gions du Qué­bec.

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES - Na­tha­lie Ri­vard Agence QMI

C’est là que l’on trouve la Route des Ba­leines, un des meilleurs en­droits au monde pour l’ob­ser­va­tion des mam­mi­fères ma­rins. De Ta­dous­sac à Blanc-Sa­blon, la Côte-Nord vous at­tend avec ses plages à perte de vue, sa na­ture sau­vage et son ac­cueil des plus cha­leu­reux. Voi­ci 10 ar­rêts in­con­tour­nables pour un voyage mé­mo­rable en fa­mille.

FERME 5 ÉTOILES, SA­CRÉ-COEUR

1 La Ferme 5 étoiles est sans contre­dit le pa­ra­dis des en­fants, mais aus­si de tous les amou­reux des ani­maux. Cette ferme si­tuée à Sa­cré-Coeur, à quelques ki­lo­mètres seule­ment de Ta­dous­sac, vous pro­pose dif­fé­rents types d’hé­ber­ge­ment et d’ac­ti­vi­tés fa­mi­liales. Au pro­gramme, des for­faits de une à six nuits que vous pour­rez pro­lon­ger à votre guise. Par­mi les ac­ti­vi­tés of­fertes: soins des ani­maux ma­tins et soirs (ori­gnal, couguars, ra­ton­sla­veurs, loups, oi­seaux, la­pins et autres), kayak de mer, quad, pêche, ob­ser­va­tion de l’ours noir, vé­lo, croi­sière aux ba­leines et en­core plus. Se­lon la for­mule choi­sie, les re­pas peuvent être in­clus ou non. La Ferme 5 étoiles est vrai­ment un in­con­tour­nable. L’équipe de Jim­my Des­chênes fe­ra tout pour que vous pas­siez un sé­jour mé­mo­rable.

Ré­ser­va­tions: ferme5etoiles.co­mou 1-877-236-4551

CENTRE D’IN­TER­PRÉ­TA­TION DES MAM­MI­FÈRES MA­RINS, TA­DOUS­SAC

2 Si­tué au coeur du vil­lage de Ta­dous­sac, le Centre d’in­ter­pré­ta­tion des mam­mi­fères ma­rins (CIMM) est un mu­sée in­ter­ac­tif pour tout sa­voir sur la vie des ba­leines vi­vant dans le St-Laurent. On y trouve même l’im­pres­sion­nant sque­lette d’un ca­cha­lot de treize mètres. Des na­tu­ra­listes sont sur place pour ré­pondre à toutes vos ques­tions ou pour vous ra­con­ter des his­toires fas­ci­nantes sur la faune aqua­tique. Pré­voyez au moins 90 mi­nutes pour pro­fi­ter vrai­ment de votre vi­site. En­core cette an­née, le centre offre un pro­gramme de chant de ba­leine où on peut s’ini­tier et pra­ti­quer les chants des dif­fé­rents types de ba­leines. Une ac­ti­vi­té qui plai­ra à coup sûr aux en­fants.

Ou­vert de 9 h à 20 h jus­qu’à la mi-oc­tobre. Con­sul­tez ba­lei­ne­sen­di­rect.org pour en sa­voir plus.

CENTRE DE DÉ­COU­VERTE DU MI­LIEU MA­RIN, LES ES­COU­MINS

3 En route vers Les Es­cou­mins se trouve le Centre de dé­cou­verte du mi­lieu ma­rin et un en­droit unique où l’on peut suivre des plon­geurs en di­rect sur un écran géant, sans se mouiller. Vous pou­vez même com­mu­ni­quer avec les plon­geurs en temps réel pour qu’ils vous dé­nichent une étoile de mer ou un ani­mal ma­rin. Puis, avant ou après votre vi­site, pro­fi­tez-en pour al­ler man­ger des fruits de mer dans un des deux res­tos sui­vants des Es­cou­mins: Le Bou­leau, dont la pré­sen­ta­tion des as­siettes est digne des meilleurs res­tau­rants, ou la Pois­son­ne­rie et res­tau­rant Pê­che­rie Ma­ni­coua­gan, où vous pou­vez aus­si ache­ter les fruits de mer pour les dé­gus­ter par la suite au Cam­ping Mer & Monde ou Au Pa­ra­dis ma­rin des Ber­ge­ronnes.

41, rue des Pi­lotes, Les Es­cou­mins (418) 233-4414 ou pc.gc.ca/fra/amnc-nm­ca/qc/sa­gue­nay/nat­cul/nat­cul3.aspx

CAM­PING MER & MONDE, LES BER­GE­RONNES

4 Ce cam­ping si­tué en bor­dure du fleuve St-Laurent vous fe­ra vivre toutes sortes d’émo­tions. Rien de plus ma­gique que de dor­mir sous la tente avec pour seule ber­ceuse les souffles de ba­leine. Toute la fa­mille ado­re­ra, ga­ran­ti! Pour les ama­teurs de sports nau­tiques, Mer & Monde offre aus­si des sor­ties en kayak à dif­fé­rentes heures de la jour­née dont au cou­cher de so­leil. Ces sor­ties plai­ront aux pe­tits comme aux grands et vous per­met­tront de voir des ba­leines, phoques et mar­souins à seule­ment quelques mètres de votre kayak. Tout l’équi­pe­ment est four­ni et des guides ex­pé­ri­men­tés ac­com­pagnent les groupes pour s’as­su­rer que vous ayez une ex­pé­rience mé­mo­rable.

20 che­min Jal­bert, Les Ber­ge­ronnes, 1-866-637-6663 ou me­ret­monde.ca

AR­GILE EAU MER, POINTE-AUX-OU­TARDES

5 À Pointe-aux-Ou­tardes, dans le coin de Baie-Co­meau sur la Côte-Nord, se trouve un en­droit où l’on ex­trait la boue ma­rine pour en faire des cos­mé­tiques et des pro­duits de san­té na­tu­rels. On y va pour prendre un bain de boue et pro­fi­ter des bien­faits de la boue ma­rine. Les en­fants ado­re­ront se rou­ler dans la boue... avec votre bé­né­dic­tion! Sur les lieux, un site est amé­na­gé pour vous per­mettre de pro­fi­ter du spa de plage. Vous pou­vez même ache­ter des pro­duits sur place, dont l’ex­cellent ca­ta­plasme li­quide qui fait des mi­racles sur les pi­qûres d’in­sectes. In­for­mez-vous de l’ho­raire des ma­rées pour sa­voir la meilleure heure pour y al­ler.

164, rue Baie St-Lud­ger, Pointe-aux-Ou­tardes, (418) 567-9620 ou ar­gi­leeau­mer.ca

BASE DE PLEIN AIR LES GOÉ­LANDS ET RÉ­SERVE FAU­NIQUE PORT-CAR­TIER

6 La Base de plein air Les Goé­lands de Port Car­tier est un camp de jour pour les en­fants de 6 à 12 ans (9 h et 15 h 30). Vous pou­vez y ins­crire vos en­fants pour la jour­née, pen­dant que vous vous ac­cor­dez un jour de re­pos entre adultes pour al­ler faire de la ran­don­née pé­destre dans la ré­serve fau­nique PortCar­tier. Il est pré­fé­rable de ré­ser­ver les places à l’avance pour le camp de jour, mais c’est aus­si pos­sible de se pré­sen­ter sur place le jour même. Comme la base de plein air offre aus­si la lo­ca­tion d’une yourte, un bon plan est de com­bi­ner la jour­née au camp de jour avec une nuit dans la yourte avec toute la fa­mille, puis de pro­fi­ter de la jour­née du len­de­main pour ex­plo­rer les sen­tiers de la base de plein air ou en­core de re­laxer sur la plage dans la baie en face de la yourte. L’eau est froide, mais les cou­ra­geux se­ront heu­reux d’y faire sau­cette.

Base de plein air les Goé­lands de PortCar­tier: ba­se­les­goe­lands.com

Ré­serve fau­nique de Port-Car­tier: se­paq.com/rf/spc

ÎLE GRANDE BASQUE, SEPT-ÎLES

7 Île Grande Basque offre du di­ver­tis­se­ment pour toute la fa­mille avec ses onze ki­lo­mètres de sen­tiers pour la ran­don­née pé­destre, de ma­gni­fiques plages où il est pos­sible de se bai­gner et des em­pla­ce­ments pour le cam­ping rus­tique. Idéal pour les fa­milles, on peut par­ti­ci­per à des jour­nées thé­ma­tiques avec des guides-in­ter­prètes (ex.: jour­née Pi­rates) ou s’ini­tier au géo­ca­ching. On y ac­cède en ba­teau à par­tir du Vieux-Quai de Sept-Îles. In­for­mez-vous à Croi­sière Pe­tit Pin­gouin croi­sie­re­pe­tit­pin­goui­ninc.ca/ ou aux Croi­sières du Ca­pi­taine les­croi­sie­res­du­ca­pi­taine.com

Tou­risme Sept-Îles: tou­ris­me­sep­tiles.ca ou 1-888-880-1238

LE RANCH DES DAL­TONS, SEPT-ÎLES

8 Vous ai­mez l’équitation? Vous avez tou­jours rê­vé de vous ba­la­der sur le bord de la mer à dos de che­val? Le Ranch des Dal­tons vous pro­pose des ran­don­nées en sen­tiers au mi­lieu de la fo­rêt et sur le bord de la plage et même des cours d’équitation wes­tern. Une ac­ti­vi­té que vous ne se­rez pas près d’ou­blier.

555, route 138 Est, Moi­sie (Sept-Îles); pour ré­ser­va­tions : 418-961-9626

LES PLAGES DE LA CÔTE-NORD

9 Un des se­crets les mieux gar­dés de la Côte-Nord c’est son abon­dance de plages na­tu­relles, par­mi les plus belles au Qué­bec. Des plages de sable fin et blond, presque dé­sertes, pou­vant al­ler jus­qu’à dix ki­lo­mètres de lon­gueur. Un pa­ra­dis pour les ama­teurs de châ­teau de sable. Cer­taines sont sau­vages et vous au­rez l’im­pres­sion d’y jouer au Robinson Cru­soë, mais d’autres comme celle du Cam­ping de la Min­ga­nie sont par­faites pour les fa­milles et offrent une vue im­pre­nable sur les Îles Min­gan. Si vous n’êtes pas équi­pé pour le cam­ping, vous pou­vez même louer une rou­lotte ou une pe­tite ca­bine pour une ou plu­sieurs nuits. Avec un peu de chance, vous ris­quez même d’y voir pas­ser des ba­leines. Le soir, un sym­pa­thique chien fait la li­vrai­son du bois pour les feux de camp avec son maître.

Info: tou­ris­me­sep­tiles.ca ou 1-888-8801238 et tou­risme-loi­selle.com/fr pour le cam­ping de la Min­ga­nie.

LES ÎLES MIN­GAN ET HAVRE-ST-PIERRE

10 Les Îles Min­gan sont un in­con­tour­nable de la Côte-Nord. Ma­gni­fiques for­ma­tions ro­cheuses na­tu­relles, les mo­no­lithes se re­trouvent sur toutes les cartes pos­tales de la ré­gion. La meilleure fa­çon de vi­si­ter les îles est d’y faire une croi­sière au dé­part d’Havre-StPierre ou de Longue-Pointe de Min­gan. Plu­sieurs com­pa­gnies offrent des ex­cur­sions d’une du­rée de 3 à 5 heures avec des ar­rêts sur une ou plu­sieurs îles. On re­com­mande d’ap­por­ter votre lunch et vos breu­vages. En haute sai­son, il est pré­fé­rable de ré­ser­ver vos places à l’avance, car c’est une ac­ti­vi­té très pri­sée. Après votre ex­cur­sion, un ar­rêt au Res­tau­rant Chez Ju­lie d’Havre-St-Pierre s’im­pose aux ama­teurs de fruits de mer. C’est le res­tau­rant le plus cou­ru du coin, et pour cause.

Info : pc.gc.ca/fra/pnnp/qc/min­gan/in­dex.aspx et tou­ris­me­loi­selle.com

Pour en sa­voir plus sur la Côte-Nord et ses autres at­traits, comme le vil­lage de Na­ta­sh­quan ou la croi­sière sur le Nor­dik Express jus­qu’à BlancSa­blon, vi­si­tez le site de Tou­risme Côte-Nord: tou­ris­me­co­te­nord.com/fr/in­dex.asp Con­sul­tez éga­le­ment le site de la Route des ba­leines: ba­lei­ne­sen­di­rect.org/ob­ser­va­tions

Sur l’Île Grande Basque, sur la­quelle on peut se rendre en ba­teau à par­tir du Vieux-Quai de Sept-Îles, on peut faire de la ran­don­née ou prendre part à des jour­nées thé­ma­tiques avec des guides-in­ter­prètes.

La Côte-Nord, avec sa Route des Ba­leines, est l’un des meilleurs en­droits au monde pour l'ob­ser­va­tion des mam­mi­fères ma­rins.

Le cam­ping de la Min­ga­nie est idéal pour les fa­milles et abrite des plages of­frant une vue im­pre­nable sur les îles Min­gan.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.