Le Journal de Montreal - Weekend

LA BEAUTÉ DE L’IMPARFAIT

- Élizabeth Ménard Le Journal de Montréal

L’auteur-compositri­ce-interprète Sarah Toussaint-Léveillé a remporté un beau succès critique avec son album

La mal lunée. Mais son moteur, ce n’est pas la performanc­e, ni même le résultat, c’est l’expérience. Pour elle, la musique est un gros «trip», un terrain de jeu, un projet parmi les 1000 autres qui trottent dans sa tête.

Lancé en octobre dernier, le premier album de Sarah Toussaint-Léveillé n’est pas passé inaperçu. La galette réunit des pièces hétéroclit­es qui voguent entre le folk, le reggae, le blues et le jazz, en français et en anglais.

Véritable coup de coeur des partenaire­s de Vue sur la relève en mai dernier, la jeune femme de 22 ans aura un été bien rempli. Elle sera, entre autres, en tournée avec le Réseau des Organisate­urs de Spectacles de l'Est du Québec où elle partagera la scène avec son amie la chanteuse Klô Pelgag. La forme que prendra ce spectacle n’est pas encore entièremen­t définie.

Sarah avoue d’ailleurs que la spontanéit­é est presque une maladie pour elle. «Je fais des blagues, mais on dirait que pour moi, la musique a toujours été un loisir, dit-elle. Je n’ai jamais prévu de faire ce métier-là alors je l’associe à un gros lâcher-prise. Je ne peux pas en faire quelque chose de sérieux parce que je ne serais pas heureuse.»

LE PARTAGE

Sur scène, Sarah n’aime pas que ses chansons soient des copies conformes des pièces de son album.

«J’ai capté c’est quoi mon rapport à la scène: je veux que ce soit vivant. Ce qui est drôle, c’est que souvent on fait de la musique et on se cristallis­e. On reste associé à un style, à un album. Mais moi je suis encore en découverte. Je veux que ce soit un partage», dit-elle.

Dans ce partage, le processus de création à une grande importance. «Les gens pensent toujours qu’on doit sortir des trucs qui sont parfaits. Mais on peut partager l’évolution d’une pièce, explique Sarah. C’est comme les recueils de Gaston Miron: ses poèmes ne sont jamais terminés.»

Cet été, elle sera en tournée un peu partout à travers la province, même dans certaines villes où son nom est encore inconnu. Visiter les régions ne lui fait pourtant pas peur. «En région, les gens sont terribleme­nt ouverts et heureux de découvrir tandis qu’à Montréal, il se passe tellement de choses que c’est moins un happening, estime-t-elle. Quand tu vas à Sept-Îles, ils savent que c’est loin et ils sont heureux qu’on se soit déplacé.»

DES PROJETS PLEIN LA TÊTE

Ce n’est un cliché: Sarah va là où le vent la mène. Parmi ses autres projets: la réalisatio­n d’un vidéoclip en image par image, une tournée en Bretagne, une résidence à Toulouse, retourner à l’école... la liste est longue. Sarah Toussaint-Léveillé est en spectacle ce soir à Bois-des-Fillions Pour toutes ses dates de spectacle: www.sarahtl.com

 ??  ?? L’auteure-compositri­ce-interprète Sarah Toussaint-Léveillé sera en
spectacle un peu partout au Québec cet été.
L’auteure-compositri­ce-interprète Sarah Toussaint-Léveillé sera en spectacle un peu partout au Québec cet été.

Newspapers in French

Newspapers from Canada