30 ANS DE CAR­RIÈRE POUR THE TRA­GI­CAL­LY HIP

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND - Va­lé­rie Pa­try Le Jour­nal de Mon­tréal

Les lé­gendes du rock ca­na­dien The Tra­gi­cal­ly Hip ef­fec­tue­ront un re­tour à Mon­tréal ce soir, sur les abords du Ca­nal La­chine. Il s’agit d’une deuxième pré­sence en concert ex­té­rieur pour le groupe en deux ans.

La ré­pu­ta­tion de The Tra­gi­cal­ly Hip en concert est so­lide. Le chan­teur Gor­don Dow­nie fait fi de son âge et donne tou­jours un spec­tacle épa­tant avec toute l’éner­gie et la fougue des pre­miers jours du groupe, il y a main­te­nant 30 ans de ce­la.

Après The XX, Grizz­ly Bear, The Na­tio­nal et Of Mons­ters And Men, ce se­ra au tour de la bande à Gor­don Dow­nie de s’em­pa­rer de la scène de l’Es­pla­nade du Cen­te­naire. Les mu­si­ciens ori­gi­naires de l’On­ta­rio pro­po­saient, en 2012, un trei­zième al­bum en car­rière. Mais le groupe ne man­que­ra cer­tai­ne­ment pas pour au­tant de re­vi­si­ter ses plus grands clas­siques des an­nées 90, en plus de pro­po­ser du nou­veau ma­té­riel.

UNE LONGUE LISTE D’HON­NEURS

Il faut dire que la dis­co­gra­phie de The Tra­gi­cal­ly Hip, dont le dé­but de la car­rière re­monte à 1983, contient neuf al­bums qui ont at­teint la po­si­tion nu­mé­ro un au pal­ma­rès ca­na­dien, en plus d’avoir rem­por­té plus de 14 Ju­no Awards en car­rière et d’avoir ob­te­nu deux cer­ti­fi­ca­tions dia­mant.

The Tra­gi­cal­ly Hip a éga­le­ment été in­tro­ni­sé au Ca­na­dian Mu­sic Hall of Fame en 2005.

En­core au­jourd’hui, le groupe ré­colte les hon­neurs. L’al­bum Now For Plan A, pa­ru à l’au­tomne 2012, était en no­mi­na­tions au der­nier ga­la des prix Ju­no pour l’Al­bum rock de l’an­née.

DES DI­NO­SAURES BIEN DE LEUR TEMPS

Le bat­teur du groupe, Johnny Fay, ré­vé­lait à Shaw­co­nect.ca en en­tre­vue lors du lan­ce­ment de leur plus ré­cent al­bum, qu’ils étaient ni plus ni moins que des di­no­saures. «Nous sommes des di­no­saures, la ma­nière dont nous fai­sons de la musique pro­vient d’une aire dif­fé­rente. Et c’est une bonne chose!»

La li­ber­té de choi­sir, c’est ce qui per­met à The Tra­gi­cal­ly Hip de res­ter eux­mêmes, tout en étant tou­jours d’ac­tua­li­té. «Quand nous nous réunis­sons pour écrire et faire un al­bum, nous al­lons tou­jours cher­cher les pro­duc­teurs qui ont tra­vaillé sur des al­bums que nous ai­mons. C’est ce que nous avons fait avec Don Smith, parce qu’il a dé­jà tra­vaillé avec Keith Ri­chard et Tom Pet­ty», en­chaîne Johnny Fay en par­lant de la réa­li­sa­tion de leur plus ré­cent al­bum par Don Smith, qui a éga­le­ment tra­vaillé avec The Rol­ling Stones, U2 et Bob Dy­lan.

THE HIP DE RE­TOUR À MON­TRÉAL

Le der­nier pas­sage de The Tra­gi­cal­ly Hip à Mon­tréal re­monte au Fes­ti­val Oshea­ga en 2011. C’est en­core une fois en plein air qu’ils ren­con­tre­ront leurs fans mon­tréa­lais, au Ca­nal La­chine cette fois, avec l’éner­gie dé­bor­dante qui fait leur ré­pu­ta­tion sur scène. The Tra­gi­cal­ly Hip se­ra ap­puyé par le Sam Ro­berts Band ain­si que par Ru­ral Al­ber­ta Ad­van­tage. Les portes se­ront ou­vertes dès 18h et le concert dé­bu­te­ra à 19h.

PHO­TO D’AR­CHIVES

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.