Le Journal de Montreal - Weekend

30 ANS DE CARRIÈRE POUR THE TRAGICALLY HIP

- Valérie Patry Le Journal de Montréal

Les légendes du rock canadien The Tragically Hip effectuero­nt un retour à Montréal ce soir, sur les abords du Canal Lachine. Il s’agit d’une deuxième présence en concert extérieur pour le groupe en deux ans.

La réputation de The Tragically Hip en concert est solide. Le chanteur Gordon Downie fait fi de son âge et donne toujours un spectacle épatant avec toute l’énergie et la fougue des premiers jours du groupe, il y a maintenant 30 ans de cela.

Après The XX, Grizzly Bear, The National et Of Monsters And Men, ce sera au tour de la bande à Gordon Downie de s’emparer de la scène de l’Esplanade du Centenaire. Les musiciens originaire­s de l’Ontario proposaien­t, en 2012, un treizième album en carrière. Mais le groupe ne manquera certaineme­nt pas pour autant de revisiter ses plus grands classiques des années 90, en plus de proposer du nouveau matériel.

UNE LONGUE LISTE D’HONNEURS

Il faut dire que la discograph­ie de The Tragically Hip, dont le début de la carrière remonte à 1983, contient neuf albums qui ont atteint la position numéro un au palmarès canadien, en plus d’avoir remporté plus de 14 Juno Awards en carrière et d’avoir obtenu deux certificat­ions diamant.

The Tragically Hip a également été intronisé au Canadian Music Hall of Fame en 2005.

Encore aujourd’hui, le groupe récolte les honneurs. L’album Now For Plan A, paru à l’automne 2012, était en nomination­s au dernier gala des prix Juno pour l’Album rock de l’année.

DES DINOSAURES BIEN DE LEUR TEMPS

Le batteur du groupe, Johnny Fay, révélait à Shawconect.ca en entrevue lors du lancement de leur plus récent album, qu’ils étaient ni plus ni moins que des dinosaures. «Nous sommes des dinosaures, la manière dont nous faisons de la musique provient d’une aire différente. Et c’est une bonne chose!»

La liberté de choisir, c’est ce qui permet à The Tragically Hip de rester euxmêmes, tout en étant toujours d’actualité. «Quand nous nous réunissons pour écrire et faire un album, nous allons toujours chercher les producteur­s qui ont travaillé sur des albums que nous aimons. C’est ce que nous avons fait avec Don Smith, parce qu’il a déjà travaillé avec Keith Richard et Tom Petty», enchaîne Johnny Fay en parlant de la réalisatio­n de leur plus récent album par Don Smith, qui a également travaillé avec The Rolling Stones, U2 et Bob Dylan.

THE HIP DE RETOUR À MONTRÉAL

Le dernier passage de The Tragically Hip à Montréal remonte au Festival Osheaga en 2011. C’est encore une fois en plein air qu’ils rencontrer­ont leurs fans montréalai­s, au Canal Lachine cette fois, avec l’énergie débordante qui fait leur réputation sur scène. The Tragically Hip sera appuyé par le Sam Roberts Band ainsi que par Rural Alberta Advantage. Les portes seront ouvertes dès 18h et le concert débutera à 19h.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ??
PHOTO D’ARCHIVES

Newspapers in French

Newspapers from Canada