TOU­JOURS À LA DÉ­COU­VERTE DES TRÉ­SORS DE LA BOUR­GOGNE, CINQ ADRESSES QUI FE­RONT SA­LI­VER LES AMA­TEURS DE BON GOÛT !

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES -

1 La cui­sine dé­li­cate et créa­tive de William Fra­chot, chef ré­cem­ment dé­co­ré de deux étoiles par le Guide Mi­che­lin, de l’Hos­tel­le­rie du Cha­peau Rouge de Di­jon mé­rite d’être sa­vou­rée. Par la qua­li­té des pro­duits, la fi­nesse des sauces et des jus, le chef, qui a fait ses classes avec Nor­mand La­prise du To­qué à Mon­tréal, confirme la vi­ta­li­té de la gas­tro­no­mie bour­gui­gnonne. Une cui­sine ins­pi­rée, mi­nu­tieuse et voya­geuse qui évo­lue au fil des trou­vailles. À dé­cou­vrir!

Info: www.cha­peau-rouge.fr 2 Pro­fi­tez d’un ac­cès pri­vi­lé­gié au monde sou­ter­rain, mer­veilleux et gas­tro­no­mique de la truffe à Is-surTille (à 30 mi­nutes de Di­jon). La Confré­rie de la truffe de Bour­gogne par­tage les joyaux de ce cham­pi­gnon in­tri­gant à tra­vers ses truf­fières. La Fête de la Truffe et des Pa­pilles, à la fin oc­tobre, reste un in­con­tour­nable avec ses ac­ti­vi­tés et dé­gus-

ta­tions. On trouve des truffes et des pro­duits frais dont le suc­cu­lent bou­din blanc à la truffe de Bour­gogne à la Bou­che­rie Rous­sel du char­mant vil­lage.

Info: www.confre­rie­de­la­truf­fe­de­bour­gogne.as­so.fr 3 La bou­tique de Moutarde Maille, sur la rue de la Li­ber­té à Di­jon pré­sente de vé­ri­tables tré­sors. La mai­son, créée en 1747, sug­gère des pro­duits en ex­clu­si­vi­té, dont une tren­taine de mou­tardes aro­ma­ti­sées re­mar­quables pour leurs sa­veurs et leur onc­tuo­si­té. Les mou­tardes fraîches ser­vies à la pompe ont la cote et les col­lec­tions sai­son­nières font le plai­sir des gour­mets.

Info: www.maille.com 4 Di­jon vit au rythme de ses mar­chés. Les Halles de Di­jon, da­tant de 1868, re­gorgent de pro­duits sai­son­niers où les com­mer­çants vous ac­cueillent avec fier­té. La qua­li­té ar­ti­sa­nale et le bio sont fa­ciles à dé­ni­cher. On s’y pro­cure entre autres le jam­bon per­sillé (une spé­cia­li­té bour­gui­gnonne), des pâtes fraîches, des sau­cisses mai­son et des fro­mages de toutes sortes. Info: www.vi­sit­di­jon.com/fr/ di­jon-cul­ture-les_­halles.htm 5 Tou­jours à Di­jon, les créa­tions d’ex­cep­tion de la Cho­co­la­te­rie Fa­brice Gillotte pro­posent des sa­veurs in­édites. Les cho­co­lats aus­si sa­vou­reux qu’élé­gants, les ma­ca­rons fon­dants aux goûts in­com­pa­rables, les gui­mauves tendres et lé­gères ain­si que les autres gour­man­dises pro­mettent de vé­ri­tables sur­prises gus­ta­tives. Un ar­rêt s’im­pose chez le cho­co­la­tier-con­fi­seur Meilleur ou­vrier de France.

Info: www.fa­brice-gillotte.fr

La Crème de cas­sis de Le­jay La­goute

VIDÉO jour­nal­de­mon­treal.com/ ca­hier-wee­kend

La Confré­rie de la truffe de Bour­gogne

Hos­tel­le­rie du Cha­peau Rouge

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.