SUL­LEY, FAIS-MOI PEUR

Le Journal de Montreal - Weekend - - CINÉMA - Film de Dan Scan­lon Avec les voix de John Good­man, Billy Crys­tal, Steve Bus­ce­mi, Ken Jeong Isa­belle Hontebeyrie Agence QMI

Les monstres aus­si ont eu une jeu­nesse et ne l’ont pas eue fa­cile! Si vous vou­lez prendre un coup de vieux, sa­chez que Pixar a lan­cé Monstres, inc. il y a12 ans. Or, con­trai­re­ment à nous, les ado­rables monstres n’ont pas pris une ride. Au contraire, ils ont ra­jeu­ni! C’est que les stu­dios ra­che­tés par Dis­ney ont dé­ci­dé, pour la pre­mière fois de leur his­toire, de nous li­vrer un an­té­pi­sode.

On ap­prend que Mike (Billy Crys­tal en ver­sion ori­gi­nale et Alain Zou­vi chez nous), le monstre vert à un oeil, a dé­cou­vert sa vo­ca­tion lors d’une vi­site de l’usine de trai­te­ment des cris d’en­fants. Les ter­reurs d’élite sor­tant de l’Uni­ver­si­té des monstres, Mike est dé­ci­dé à s’y en­rô­ler.

Quelques an­nées plus tard, Mike ar­rive à la pres­ti­gieuse école et s’ins­crit au pro­gramme élite de peur, su­per­vi­sé par Ma­dame Hard­scrabble (Helen Mir­ren en v.o., Ca­the­rine De­neuve chez nous). Il y ren­contre un dé­nom­mé James P. Sul­li­van, sur­nom­mé «Sul­ley» (John Good­man en v.o., Pa­trick Choui­nard chez nous) avec qui il se fait ex­pul­ser de la classe.

Il ne lui reste donc qu’une so­lu­tion: par­ti­ci­per à un concours qui cou­ronne le meilleur ef­fa­rou­cheur de l’Uni­ver­si­té. Ras­su­rez-vous, comme dans tout film d’ani­ma­tion pour jeunes en­fants, tout est bien qui fi­nit bien, avec une gen­tille pe­tite mo­rale à la clé (sui­vez vos rêves et tra­vaillez fort). Pas de doute, L’Uni­ver­si­té des

monstres est un film co­lo­ré, joyeux, sym­pa­thique et plein de bonne vo­lon­té. On ri­gole joyeu­se­ment, l’équipe char­gée d’in­ven­ter les monstres a fait du bon tra­vail tant les formes et les cou­leurs sont va­riées. Rien à re­dire, non plus, aux dé­cors ab­so­lu­ment ma­gni­fiques en 3D. Mais, on n’y trouve au­cune ma­gie. Je n’ai pas res­sen­ti ce «Oh!» d’émer­veille­ment, éprou­vé lors du vi­sion­ne­ment d’oeuvres comme Dra­gons ou Là-Haut.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.