ANI­MAUX ANI­MÉS

Le Journal de Montreal - Weekend - - CINÉMA - Mediafilm.ca BAM­BI (1942)

L'uni­vers du très beau Er­nest et Cé­les­tine, pa­ru en DVD cette se­maine, se com­pose d'ani­maux aux traits an­thro­po­mor­phiques, qui or­ga­nisent leur vie entre eux, loin du re­gard des hu­mains. Voi­ci quelques autres exemples de films d'ani­ma­tion de qua­li­té, conçus sur le même mo­dèle.

Dans ce clas­sique de Walt Dis­ney, on as­siste avec ra­vis­se­ment, et une once de crainte, aux ex­pé­riences de vie d'un jeune faon dans la fo­rêt dont il doit de­ve­nir le roi. Adap­ta­tion poé­tique et char­mante d'un ro­man de Fe­lix Sal­ten, Bam­bi pro­fite d'une ani­ma­tion haut de gamme et de ma­gni­fiques des­sins aux cou­leurs cha­toyantes.

PE­TIT-PIED LE DI­NO­SAURE (1988)

Dans ce beau film de Don Bluth, trans­fuge des stu­dios Dis­ney, on suit les aven­tures pal­pi­tantes d'un bé­bé bron­to­saure qui, en com­pa­gnie d'autres sau­riens, fuit son monde dé­vas­té par les érup­tions vol­ca­niques et les fré­quents séismes, à des­ti­na­tion d'un en­droit pa­ra­di­siaque à la vé­gé­ta­tion abon­dante. L'illus­tra­tion se ré­vèle très soi­gnée et l'ani­ma­tion se si­tue dans une tra­di­tion de qua­li­té.

LE ROI LION (1993)

Des­ti­né à de­ve­nir le roi de la jungle, un lion­ceau a maille à par­tir avec son oncle qui ma­noeuvre pour usur­per le trône. Em­prun­tant en par­tie sa trame au Ham­let de Sha­kes­peare, ce somp­tueux et cap­ti­vant film d'ani­ma­tion de Dis­ney re­pro­duit à la per­fec­tion les mou­ve­ments fluides des ani­maux et les riches cou­leurs d'une jungle luxu­riante, tout en fai­sant preuve d'une in­ven­tion constante dans la créa­tion de mo­ments em­preints d'une in­tense émo­tion.

FOURMIZ

(1998)

Re­pre­nant de ma­nière sa­vou­reuse son per­son­nage de né­vro­sé sar­cas­tique, Woo­dy Al­len prête sa voix (dans la ver­sion ori­gi­nale) à une four­mi rê­veuse et in­di­vi­dua­liste dont la co­lo­nie est di­ri­gée par un gé­né­ral mé­ga­lo­mane, dans cet amu­sant, as­tu­cieux et spec­ta­cu­laire film en ani­ma­tion nu­mé­rique, le pre­mier pro­duit par les stu­dios Dreamworks ( Sh­rek).

TROU­VER NE­MO (2003)

Dans cette belle réus­site des stu­dios d'ani­ma­tion Pixar ( His­toire de jouets), un pois­son-clown se lance à la re­cherche de son fils cap­tu­ré par un pê­cheur dans les ré­cifs de co­rail aus­tra­liens. En­core une fois, les hu­mains sont le plus sou­vent hors de l'image du­rant ces aven­tures aqua­tiques aus­si pé­rilleuses qu'amu­santes. L'océan offre un dé­cor tan­tôt en­chan­teur et co­lo­ré à sou­hait, tan­tôt sombre et in­quié­tant, mais tou­jours illus­tré avec un art fan­tas­tique du mou­ve­ment et du ren­du des tex­tures ani­males et vé­gé­tales.

KUNG FU PAN­DA 2 (2011)

Avec l'aide de ses com­pa­gnons, tous ex­perts en arts mar­tiaux, un pan­da adepte de kung fu com­bat un paon mé­ga­lo­mane qui en­tend prendre le contrôle de la Chine. Plus com­plexe et maî­tri­sé sur le plan de l'ani­ma­tion nu­mé­rique que l'épi­sode ini­tial, ce deuxième opus de la sé­rie pro­duite par les stu­dios Dreamworks four­mille de clins d'oeil in­ven­tifs, mais aus­si de mo­ments dra­ma­tiques pre­nants, en lien avec la quête des ori­gines de l'ir­ré­sis­tible hé­ros obèse et gaf­feur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.