LE WEEK-END CULTU­REL DE…

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND - SYL­VIE BOU­CHER Louise Bour­bon­nais Col­la­bo­ra­tion spéciale

Cette se­maine, la co­mé­dienne Syl­vie Bou­cher que l’on peut voir pour toute la sai­son es­ti­vale dans la pièce, Idéal pour bri­co­leur, a ac­cep­té de par­ta­ger avec nous ses coups de coeur cultu­rels. C’est au Théâtre des Hi­ron­delles de Beloeil que l’on pour­ra la voir per­for­mer aux cô­tés de Jean L’Ita­lien, Fran­çois Ché­nier, Sté­pha­nie Crête Blais, De­nis Har­vey et Fran­cis Va­chon dans une co­mé­die ro­cam­bo­lesque coé­crite et mise en scène par Jeff Bou­dreault. On a jus­qu’au 31 août pour al­ler la voir. En­suite, Syl­vie Bou­cher re­pren­dra le ser­vice aux cô­tés de ses cinq dan­seurs dans la pièce à suc­cès, La­dies Night qui re­par­ti­ra pour une nou­velle tour­née cet au­tomne dans dif­fé­rentes villes de la pro­vince. Une tour­née sup­plé­men­taire a dé­jà été an­non­cée pour le prin­temps 2014. Ar­tiste dans l’âme, Syl­vie Bou­cher tra­vaille éga­le­ment à la concep­tion de sa col­lec­tion de bi­joux faits à la main, conçus à par­tir de pierres se­mi-pré­cieuses et de cris­taux Swa­rows­ki.

Queis sont vos coups de Cœur lit­té­raires?

J’aime beau­coup l’au­teur Ken Fol­lett, ori­gi­naire du Royaume-Uni, spé­cia­li­sé dans le ro­man d’es­pion­nage et his­to­rique. Tous ces livres sont ex­cel­lents. J’ai eu un coup de coeur pour la sé­rie en trois tomes, Les pi­liers de la terre et

Un monde sans fin, un best-sel­ler ven­du à plus de quatre-vingt-dix mil­lions d’exem­plaires à tra­vers le monde où l’ac­tion se si­tue dans l’An­gle­terre du XIIe siècle ra­va­gé par la guerre et la fa­mine et qui tourne au­tour de la construc­tion d’une ca­thé­drale. Son der­nier ro­man, La Chute des géants est vrai­ment ex­cellent. J’adore ce type de ro­man his­to­rique.

Quei est le film à voir ab­so­lu­ment?

Je manque de temps pour al­ler voir des films en salle, mais j’aime re­gar­der des films chez-moi dans le confort de ma mai­son sur écran géant. J’ai ré­cem­ment loué le film fran­çais, In­tou­chables, des réa­li­sa­teurs, Eric To­le­da­no et Oli­vier Na­kache. C’est une co­mé­die dra­ma­tique for­mi­dable, d’une beau­té in­croyable tout en étant drôle. J’ad­mets que je ne re­garde pas sou­vent des films fran­çais. Ha­bi­tuel­le­ment, mes choix vont vers le ci­né­ma qué­bé­cois, amé­ri­cain ou en­core bri­tan­nique. Néan­moins, In­tou­chables a su me sé­duire, c’est un vé­ri­table coup de coeur. Par ailleurs, j’aime beau­coup les thril­lers.

Quelle est l'ex­po­si­tion qui a at­tire votre at­ten­tion?

J’adore la pein­ture, mon chum, Mi­chel Ver­meu­len étant ar­tiste-peintre. Mais l’ex­po­si­tion qui m’a le plus mar­qué de toute ma vie, c’est celle du pho­to­graphe et scé­no­graphe Gre­go­ry Col­bert, un To­ron­tois que j’ai vu pour la pre­mière fois, tout à fait par ha­sard, à Ve­nise. Il ex­pose des pho­tos ex­cep­tion­nelles. On peut le voir sur cer­taines de ses pho­tos en train de na­ger sous la mer avec des ba­leines sans équi­pe­ment de plon­gée. Il a d’ailleurs voya­gé, un peu par­tout dans le monde, afin de fil­mer et pho­to­gra­phier des ani­maux en in­ter­ac­tions avec les hommes. Il a no­tam­ment ex­po­sé à New York, à To­kyo et au Mexique. L’ex­po­si­tion le plus cé­lèbre de l’ar­tiste ca­na­dien, Ashes and Snow a été vue par plus de 10 mil­lions de per­sonnes. Ses oeuvres sont d’une telle beau­té, que j’ai été pro­fon­dé­ment tou­chée en les ad­mi­rant au point d’en pleu­rer d’émo­tion. On l’at­tend avec im­pa­tience à Mon­tréal.

Quelle es­ta la musique qui joue dans votre iPod?

En ce mo­ment, j’écoute la musique du groupe d’On­ta­rio, Walk Off The Earth. Ils in­ter­prètent de la musique, rock al­ter­na­tif, très ani­mée, où l’on re­trouve plu­sieurs per­cus­sions où s’ajoute du ban­jo. J’ai dé­cou­vert ce groupe il y en­vi­ron deux mois, et de­puis, j’écoute en boucle, dans ma voi­ture, leur der­nier al­bum R.E.V.O.

Walk Off The Earth

In­tou­chables

Un monde sans fin

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.