LES MO­SAÏ­CUL­TURES, PLUS GRANDES QUE NA­TURE

Pour la pé­riode es­ti­vale, ma pe­tite bri­gade de jeunes re­por­ters web et moi par­cou­rons les grands évé­ne­ments cultu­rels des­ti­nés à la fa­mille. Notre ar­rêt cette se­maine: le Jar­din bo­ta­nique afin de pro­fi­ter de la gran­deur des Mo­saï­cul­tures.

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND - Em­ma­nuelle Plante Col­la­bo­ra­tion spéciale

Nous avons as­sis­té aux pre­mières flo­rai­sons de ces im­menses sculp­tures conçues par des gé­nies d’un peu par­tout sur la pla­nète. Im­pres­sion­nant!

Au fur et à me­sure que l’été avan­ce­ra, les sculp­tures se trans­for­me­ront, dé­voi­lant une vé­gé­ta­tion de plus en plus four­nie.

Ils sont plus de 250 spé­cia­listes de l’art hor­ti­cole is­sus d’une tren­taine de pays à avoir ré­pon­du à l’ap­pel des Mo­saï­cul­tures in­ter­na­tio­nales de Mon­tréal.

Sous le thème «Terre d’es­pé­rance», les 48 oeuvres pré­sen­tées évoquent la paix, l’in­ter­dé­pen­dance entre l’homme et la na­ture et les es­pèces en voie d’ex­tinc­tion.

Le cé­lèbre Homme qui plan­tait des arbres, em­blème de l’ex­po­si­tion et oeuvre mont­réa­laise, nous ac­cueille pas très loin de l’en­trée. Ma­jes­tueux. Il me­sure près de 5 mètres. Sa concep­tion a né­ces­si­té plus de 800 000 plants.

Mes re­por­ters en herbe, Clé­mence et Léa, re­marquent que les pattes des pe­tits lé­mu­riens de Ma­da­gas­car pas très loin sont faites d’ou­tils de jar­din ré­cu­pé­rés et s’amusent à re­pé­rer quelques ob­jets connus sur ses im­menses sculp­tures.

Un peu de mé­tal pour fa­çon­ner les struc­tures, beau­coup de terre, des vé­gé­taux de toutes sortes, l’art hor­ti­cole est com­plexe et de­mande beau­coup de mi­nu­tie. Tout au long du par­cours de 2,2 km, on s’af­faire à en­tre­te­nir les sculp­tures flo­rales.

À quelques pas, Une his­toire vraie, oeuvre de Shan­ghai, évoque une jeune fille qui a don­né sa vie pour sau­ver une oie bles­sée. En­core là, ma gang s’ex­ta­sie.

L’ARBRE AUX OI­SEAUX

Quelques oeuvres nous ap­pa­raissent en sur­prise, ca­mou­flées dans le pay­sage dé­jà luxu­riant du Jar­din. Des loups, des san­gliers, qui ont pra­ti­que­ment l’air vrais! Puis, quelques go­rilles is­sus de l’Ou­gan­da, un pe­tit pois­son-lune ve­nu du Ja­pon ou la sa­la­mandre es­pa­gnole de Gau­di. Im­pos­sible de ne pas être émer­veillés.

Autre point culmi­nant, L’arbre aux oi­seaux qui donne vie à une soixan­taine d’oi­seaux et de ba­tra­ciens me­na­cés. Mes jeunes re­por­ters web font plu­sieurs fois le tour du bas­sin ques­tion d’en re­pé­rer le plus pos­sible.

On se pro­met d’y re­ve­nir plus tard dans l’été pour voir de quoi au­ront l’air ces oeuvres à la fois évo­lu­tives et éphé­mères.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.