Le Journal de Montreal - Weekend

DE BELLES RETROUVAIL­LES

Plus que quelques jours nous séparent de la première représenta­tion du Music-hall de la Baronne, production originale qui sera présentée dans le cadre de la quatrième édition de Montréal complèteme­nt cirque. La création de ce spectacle, que l’on promet «s

- Vanessa Guimond VANESSA.GUIMOND@QUEBECORME­DIA.COM

Réunir Rémy Girard, Jean-Fernand Girard et Denis Bouchard pour les besoins de ce reportage n’a pas été une tâche facile. C’est que les complices, qui ne peuvent s’empêcher de sourire lorsqu’ils pensent au spectacle qu’ils ont créé, sont reconnus pour avoir des emplois du temps chargés. Il faut dire qu’à moins d’une semaine d’une première le temps ferait défaut dans l’emploi du temps de n’importe quel créateur. «On prendrait toujours une semaine de plus, et ce, peu importe le projet», a déclaré le metteur en scène Denis Bouchard, qui a eu la chance de travailler avec les frères Girard à plusieurs reprises, au cours des 30 dernières années. «Nous n’avons pas tous été approchés en même temps par le festival, mais disons que c’est devenu clair assez rapidement que nous allions former une équipe», a ajouté Rémy Girard, qui a coécrit Le music-hall de la Baronne avec Denis Bouchard.

S’ils ont l’habitude de collaborer, cela faisait déjà un moment qu’ils n’avaient pas eu l’occasion de se retrouver tous les trois dans le cadre d’un même projet. La dernière fois, c’était lors de la création des Fridolinad­es, émissions à sketches qui ont été diffusées en 1995. Malgré les années qui séparent les membres du trio de leur dernier projet, Denis Bouchard n’hésite pas à comparer leur complicité à la pratique de la bicyclette.

«Ça ne se perd pas», lance-t-il avec le sourire.

UNE FAMILLE UNIQUE

Rémy Girard explique qu’il avait déjà «exploré» les personnage­s du Music-hall de la Baronne il y a de cela plusieurs années. Après avoir participé à plusieurs séances de remue-méninges avec l’équipe de Montréal complèteme­nt cirque, l’idée d’un music-hall dans lequel évolue toute une famille a tranquille­ment rejailli dans son esprit. Le public sera donc appelé à rencontrer la baronne (Catherine Pinard), le maître de cérémonie (Renaud Paradis), la nièce de la baronne (Geneviève Beaudet), l’homme à tout faire (Emmanuel Guillaume) et le musicien (Jean-Fernand Girard) dans le cadre d’un périple qui se veut totalement imprévisib­le.

«Ils croient tous qu’ils ont le meilleur music-hall au monde, mais ce n’est pas toujours le cas, a expliqué Rémy Girard. Entre les numéros de variétés, le public suivra cette famille et découvrira les liens qui unissent les personnage­s. Ils ont une histoire à nous raconter.»

Le public sera d’ailleurs invité à plonger dans l’univers de la baronne à l’instant même où il mettra les pieds à l’Olympia. La scène, une pastille circulaire située au centre de la salle, permettra une proximité avec les artistes comme on en voit rarement.

«La Baronne a même prévu un code vestimenta­ire, a affirmé Denis Bouchard. Je dirais que dès qu’ils franchisse­nt le hall, les spectateur­s appartienn­ent à la Baronne. »

MÉLANGE DES GENRES

Pour les artisans, c’est le mélange des genres associés au projet qui fait de cette aventure une expérience unique qu’ils ne sont pas prêts d’oublier.

«C’est un spectacle très musical. Nos

personnage­s chantent sur des prestation­s de cirque. Il y a des chansons originales, mais il y a aussi des chansons qui sont reprises et qui proviennen­t de différents univers, comme celui de Charles Trenet ou de The Police, a précisé Denis Bouchard. De plus, nos personnage­s intervienn­ent dans les numéros de cirque. Les acrobates aussi peuvent intervenir dans les sketches. Tout se mélange.»

«Le plaisir de travailler avec ces deux fous-là, c’est qu’ils donnent toujours une place de choix à la musique. Je suis vraiment gâté, a ajouté Jean-Fernand Girard. Dans ce spectacle, j’ai pu approcher les numéros de cirque comme s’ils étaient des petits films, au niveau de la compositio­n. Il fallait que la musique soit présente, mais sans déranger. On peut dire que je touche à tous les genres dans ce spectacle. C’est un beau party musical.»

Le music-hall de la Baronne sera présenté à l’Olympia, dans le cadre de Montréal complèteme­nt cirque, du 2 au 14 juillet.

 ??  ?? Denis Bouchard, Jean-Fernand Girard et Rémy Girard ont uni leurs forces afin de créer Le music-hall de la Baronne.
Denis Bouchard, Jean-Fernand Girard et Rémy Girard ont uni leurs forces afin de créer Le music-hall de la Baronne.
 ??  ??
 ??  ?? Katerina Repponen et Pasi Nousiainen compte parmi les acrobates qui se produiront dans le
cadre du spectacle.
Katerina Repponen et Pasi Nousiainen compte parmi les acrobates qui se produiront dans le cadre du spectacle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada