DE BELLES RE­TROU­VAILLES

Plus que quelques jours nous sé­parent de la pre­mière re­pré­sen­ta­tion du Mu­sic-hall de la Baronne, pro­duc­tion ori­gi­nale qui se­ra pré­sen­tée dans le cadre de la qua­trième édi­tion de Mon­tréal com­plè­te­ment cirque. La créa­tion de ce spec­tacle, que l’on pro­met «s

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND - Va­nes­sa Gui­mond VA­NES­SA.GUI­MOND@QUE­BE­COR­ME­DIA.COM

Réunir Ré­my Gi­rard, Jean-Fer­nand Gi­rard et De­nis Bou­chard pour les be­soins de ce re­por­tage n’a pas été une tâche fa­cile. C’est que les com­plices, qui ne peuvent s’em­pê­cher de sou­rire lors­qu’ils pensent au spec­tacle qu’ils ont créé, sont re­con­nus pour avoir des em­plois du temps char­gés. Il faut dire qu’à moins d’une se­maine d’une pre­mière le temps fe­rait dé­faut dans l’em­ploi du temps de n’im­porte quel créa­teur. «On pren­drait tou­jours une se­maine de plus, et ce, peu im­porte le pro­jet», a dé­cla­ré le met­teur en scène De­nis Bou­chard, qui a eu la chance de tra­vailler avec les frères Gi­rard à plu­sieurs re­prises, au cours des 30 der­nières an­nées. «Nous n’avons pas tous été ap­pro­chés en même temps par le fes­ti­val, mais di­sons que c’est de­ve­nu clair as­sez ra­pi­de­ment que nous al­lions for­mer une équipe», a ajou­té Ré­my Gi­rard, qui a co­écrit Le mu­sic-hall de la Baronne avec De­nis Bou­chard.

S’ils ont l’ha­bi­tude de col­la­bo­rer, ce­la fai­sait dé­jà un mo­ment qu’ils n’avaient pas eu l’oc­ca­sion de se re­trou­ver tous les trois dans le cadre d’un même pro­jet. La der­nière fois, c’était lors de la créa­tion des Fri­do­li­nades, émis­sions à sketches qui ont été dif­fu­sées en 1995. Mal­gré les an­nées qui sé­parent les membres du trio de leur der­nier pro­jet, De­nis Bou­chard n’hé­site pas à com­pa­rer leur com­pli­ci­té à la pra­tique de la bi­cy­clette.

«Ça ne se perd pas», lance-t-il avec le sou­rire.

UNE FA­MILLE UNIQUE

Ré­my Gi­rard ex­plique qu’il avait dé­jà «ex­plo­ré» les per­son­nages du Mu­sic-hall de la Baronne il y a de ce­la plu­sieurs an­nées. Après avoir par­ti­ci­pé à plu­sieurs séances de re­mue-mé­ninges avec l’équipe de Mon­tréal com­plè­te­ment cirque, l’idée d’un mu­sic-hall dans le­quel évo­lue toute une fa­mille a tran­quille­ment re­jailli dans son es­prit. Le pu­blic se­ra donc ap­pe­lé à ren­con­trer la baronne (Ca­the­rine Pi­nard), le maître de cé­ré­mo­nie (Re­naud Pa­ra­dis), la nièce de la baronne (Ge­ne­viève Beau­det), l’homme à tout faire (Em­ma­nuel Guillaume) et le mu­si­cien (Jean-Fer­nand Gi­rard) dans le cadre d’un pé­riple qui se veut to­ta­le­ment im­pré­vi­sible.

«Ils croient tous qu’ils ont le meilleur mu­sic-hall au monde, mais ce n’est pas tou­jours le cas, a ex­pli­qué Ré­my Gi­rard. Entre les nu­mé­ros de va­rié­tés, le pu­blic sui­vra cette fa­mille et dé­cou­vri­ra les liens qui unissent les per­son­nages. Ils ont une his­toire à nous ra­con­ter.»

Le pu­blic se­ra d’ailleurs in­vi­té à plon­ger dans l’uni­vers de la baronne à l’ins­tant même où il met­tra les pieds à l’Olym­pia. La scène, une pas­tille cir­cu­laire si­tuée au centre de la salle, per­met­tra une proxi­mi­té avec les ar­tistes comme on en voit ra­re­ment.

«La Baronne a même pré­vu un code ves­ti­men­taire, a af­fir­mé De­nis Bou­chard. Je di­rais que dès qu’ils fran­chissent le hall, les spec­ta­teurs ap­par­tiennent à la Baronne. »

MÉ­LANGE DES GENRES

Pour les ar­ti­sans, c’est le mé­lange des genres as­so­ciés au pro­jet qui fait de cette aven­ture une ex­pé­rience unique qu’ils ne sont pas prêts d’ou­blier.

«C’est un spec­tacle très mu­si­cal. Nos

per­son­nages chantent sur des pres­ta­tions de cirque. Il y a des chan­sons ori­gi­nales, mais il y a aus­si des chan­sons qui sont re­prises et qui pro­viennent de dif­fé­rents uni­vers, comme ce­lui de Charles Tre­net ou de The Po­lice, a pré­ci­sé De­nis Bou­chard. De plus, nos per­son­nages in­ter­viennent dans les nu­mé­ros de cirque. Les acro­bates aus­si peuvent in­ter­ve­nir dans les sketches. Tout se mé­lange.»

«Le plai­sir de tra­vailler avec ces deux fous-là, c’est qu’ils donnent tou­jours une place de choix à la musique. Je suis vrai­ment gâ­té, a ajou­té Jean-Fer­nand Gi­rard. Dans ce spec­tacle, j’ai pu ap­pro­cher les nu­mé­ros de cirque comme s’ils étaient des pe­tits films, au ni­veau de la com­po­si­tion. Il fal­lait que la musique soit pré­sente, mais sans dé­ran­ger. On peut dire que je touche à tous les genres dans ce spec­tacle. C’est un beau par­ty mu­si­cal.»

Le mu­sic-hall de la Baronne se­ra pré­sen­té à l’Olym­pia, dans le cadre de Mon­tréal com­plè­te­ment cirque, du 2 au 14 juillet.

De­nis Bou­chard, Jean-Fer­nand Gi­rard et Ré­my Gi­rard ont uni leurs forces afin de créer Le mu­sic-hall de la Baronne.

Ka­te­ri­na Rep­po­nen et Pa­si Nou­siai­nen compte par­mi les acro­bates qui se pro­dui­ront dans le

cadre du spec­tacle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.