LE CIRQUE DE CLOI­SONNE

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND -

La mise sur pied d’une pro­duc­tion comme Le mu­sic-hall de la Baronne au­ra été une aven­ture pleine de dé­fis pour ses créa­teurs. En ef­fet, l’uni­ci­té de son uni­vers les a ame­nés à se creu­ser la tête afin de pro­po­ser un spec­tacle fluide dans le­quel les dis­ci­plines fu­sionnent.

Va­nes­sa Gui­mond Le Jour­nal de Mon­tréal

«Le dé­fi, ça a vrai­ment été d’in­té­grer l’as­pect va­rié­tés au monde du cirque, a ex­pli­qué De­nis Bou­chard. Il ne fal­lait pas que nos per­son­nages de­viennent des tran­si­tions entre les nu­mé­ros de cirque. Il fal­lait réus­sir à in­té­grer les ar­tistes dans tous les uni­vers.»

Pour le met­teur en scène, il ne s’agit pas d’une pre­mière in­cur­sion dans l’uni­vers des arts du cirque puis­qu’il a dé­jà tra­vaillé avec le Cirque Éloize dans le cadre de di­vers évé­ne­ments spé­ciaux, dont le Match des Étoiles de la LNH qui a eu lieu au Centre Bell, en 2009. Il est donc conscient du dé­fi que re­pré­sente l’adap­ta­tion d’un nu­mé­ro par rap­port à l’en­droit où il est pré­sen­té.

«Les ar­tistes doivent s’adap­ter aux contraintes que nous leur don­nons, c’est cer­tain, a-t-il ad­mis. Par contre, de tra­vailler avec des acro­bates, ça nous donne en­core plus de pos­si­bi­li­tés au ni­veau de la mise en scène. Ça trans­forme notre spec­tacle en un ter­rain de jeu

ex­tra­or­di­naire.»

DEUX PRO­JETS

Ré­my Gi­rard, quant à lui, baigne dans le monde du cirque de­puis plu­sieurs mois dé­jà. En plus de tra­vailler sur Le

mu­sic-hall de la Baronne, l’acteur fait par­tie de la dis­tri­bu­tion du Mur­mure du

co­que­li­cot, pièce écrite par Sé­bas­tien Sol­de­vi­la, co­fon­da­teur des 7 doigts de la main. La pro­duc­tion, qui met­tra éga­le­ment en va­leur les arts du cirque, se­ra pré­sen­tée au Théâtre du Nou­veau Monde cet au­tomne.

«C’est un autre monde puisque je suis vrai­ment un acteur dans Le mur­mure

du co­que­li­cot, a af­fir­mé Ré­my Gi­rard. Nous avons com­men­cé à tra­vailler sur le pro­jet au mois de no­vembre. C’est vrai­ment un ha­sard que les deux spec­tacles ar­rivent dans mon par­cours comme ça, l’un à la suite de l’autre.»

L’ar­tiste sou­tient que l’ar­ri­vée de ces pro­jets dans son par­cours re­flète la ten­dance qui veut que les arts du cirque se dé­cloi­sonnent.

«Le cirque, avec Éloize et Les 7 doigts de la Main, s’est trans­po­sé sur scène. Nous ne sommes plus dans les cha­pi­teaux. C’est donc nor­mal que d’autres ar­tistes de scène s’in­tègrent peu à peu à ce mi­lieu. Nous n’avons pas fi­ni d’as­sis­ter à de telles col­la­bo­ra­tions.»

PHO­TOS LE JOUR­NAL DE MON­TRÉAL,

CHAN­TAL POI­RIER ET TZARA MAUD

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.