Le Journal de Montreal - Weekend

LES 3 SOLEILS

du vignoble de Lavaux LAC LÉMAN, Canton de Vaud (Suisse) | Lavaux, c’est un terroir viticole ancien tellement particulie­r, avec ses minuscules parcelles aménagées en terrasses, que l’UNESCO l’a classé au Patrimoine de l’Humanité. Et, surtout, Lavaux, orie

-

Il y a le soleil toute la journée durant; il y a la réverbérat­ion sur le lac, et il y a la chaleur accumulée grâce aux murs des terrasses, explique Jean-François Neyroud, viticulteu­r à Chardonne.

Avec son domaine de 7,3 ha de vignes, le couple Neyroud-Fonjallaz apparaît comme un gros propriétai­re dans ce terroir où la superficie des vignobles se situe entre 2 ha et 4 ha. Quelque 200 producteur­s, répartis sur 8 communes, se partagent ainsi les 898 ha de vignes de l’AOC, dont certaines remontent au Moyen Âge.

«Nous sommes des jardiniers de la viticultur­e», dit Jean-François Neyroud.

C’est un concept qu’illustre parfaiteme­nt le village de Calamin, renommé pour ses grands crus, qui abrite 16 ha de vignes réparties entre 12 domaines.

L’appellatio­n d’origine contrôlée Lavaux délimite un étroit terroir long tout au plus d’une trentaine de kilomètres, entre les portes de Lausanne et celles de Vevey/Montreux. La taille des parcelles autorise au mieux l’emploi de petites machines à chenillett­es. Les traitement­s phytosanit­aires se font par hélicoptèr­e.

En vin blanc, le cépage dominant est le chasselas. En rouge, le cépage principal est le pinot noir. Mais au total une trentaine de cépages figurent dans la réglementa­tion de l’AOC, dont le sauvignon blanc, le gewürztram­iner, le sylvaner, le merlot, le diolinoir.

Dans le village de Rivaz, le Lavaux Vinorama présente l’ensemble des vins du terroir AOC de Lavaux.

«La Suisse n’est pas encore reconnue comme un pays viticole, bien que la réputation de nos vins ne cesse de croître», admet M. Neyroud.

Pour sa part, Laurent Baechtold, qui exploite 10 ha au Château de Luins, près de Nyon (en dehors de l’appellatio­n Lavaux), affirme que «les Suisses commencent à réaliser qu’il y a de bons vins en Suisse».

Pour ce qu’il appelle «anoblir le vin de cépage», y compris le blanc, il utilise des foudres de chêne pour élever des vins de garde.

 ??  ??
 ??  ?? 3
1. Le vignoble de Lavaux se caractéris­e par ses vignes en terrasses. 2. Huit communes composent l’appellatio­n Lavaux. 3. Laurent Baechtold, viticulteu­r au Château de Luins, près de Nyon.
PHOTOS COURTOISIE, PAUL SIMIER
3 1. Le vignoble de Lavaux se caractéris­e par ses vignes en terrasses. 2. Huit communes composent l’appellatio­n Lavaux. 3. Laurent Baechtold, viticulteu­r au Château de Luins, près de Nyon. PHOTOS COURTOISIE, PAUL SIMIER

Newspapers in French

Newspapers from Canada