LES RÉ­CITS DE VOYAGE D’UN GRAND PAS­SION­NÉ

La pla­nète ap­pri­voi­sée à vé­lo

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES - Pierre-Luc Desbiens

L’an­cien pro­prié­taire d’une bou­lan­ge­rie in­ter­gé­né­ra­tion­nelle al­ma­toise, Gilles Lesage, a fi­na­le­ment réus­si à ras­sem­bler tous les mots pour ra­con­ter dans son pre­mier livre, La pla­nète ap­pri­voi­sée à vé­lo, ses pré­cieuses his­toires de voyage ac­cu­mu­lé au fil des 41 pays qu’il a vi­si­tés au cours de sa vie.

Écrit avec l’aide du jour­na­liste et pro­fes­seur à la re­traite Nor­mand Si­mard, La pla­nète ap­pri­voi­sée à vé­lo est, se­lon Gilles Lesage, un ou­til fort in­té­res­sant pour tous les voya­geurs puis­qu’il ne s’adresse pas uni­que­ment aux adeptes de cyclotourisme.

«Il y a beau­coup de statistiques. Par exemple, quand j’ai rou­lé au Por­tu­gal, j’ai no­té le nombre de ki­lo­mètres que j’ai par­cou­rus, le nombre d’heures que j’ai pé­da­lé. Mais lors de mes pé­riples, je dé­bar­quais de mon vé­lo et je pas­sais deux ou trois jours dans la ca­pi­tale pour faire tout ce qui était pos­sible de faire», ex­plique-t-il.

Pour M. Lesage, son livre est beau­coup plus com­plet que ce qu’il a vu par le pas­sé dans le do­maine.

«J’ai lu beau­coup de livres tou­ris­tiques et d’aven­tu­riers et je trou­vais qu’il man­quait quelque chose. C’est lit­té­ra­le­ment une ré­fé­rence tou­ris­tique et géo­gra­phique. Les gens vont être très sur­pris. J’ai vrai­ment ré­di­gé ce livre pour tous les gens qui veulent connaître la pla­nète et les for­faits dans les grandes ca­pi­tales. Bien sûr, tout ce­la en­ro­bé d’aven­tures et de mésa­ven­tures de toutes sortes», in­dique ce­lui qui a pris sa re­traite en 2010, après un ac­ci­dent très mar­quant et qu’il laisse bien soin à son lec­to­rat de dé­cou­vrir dans son bou­quin.

13 000 PHO­TOS

«J’ai dé­ci­dé d’écrire pour rem­plir le vide du fait de ne plus voya­ger. J’avais en­fin du temps pour trier toutes mes 13 000 pho­tos et mes notes que j’ai ac­cu­mu­lées de­puis 30 ans».

Le livre de Gilles Lesage, La pla­nète ap­pri­voi­sée à vé­lo, contient 285 pages et 63 pho­tos en cou­leur. Il est dis­po­nible au bu­reau de la FADOQ ré­gio­nale à Al­ma.

Le pas­sion­né de cyclotourisme Gilles Lesage a lan­cé la se­maine der­nière son pre­mier livre, La pla­nète ap­pri­voi­sée à vé­lo, un guide du voya­geur com­plet en­ro­bé de ses aven­tures qu’il a vé­cues au fil de ses 30 an­nées pas­sées à dé­cou­vrir la pla­nète.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.