LE QUÉ­BEC au ga­lop

Pour une ini­tia­tion à l’équitation, un cours d’ap­point, une ran­don­née en fo­rêt ou une ex­pé­di­tion de quelques jours, voi­ci six centres qui vous fe­ront voir le pay­sage à dos de che­val.

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES - Mé­lis­sa Vaillan­court

1 JOUER AU COW­BOY DANS LES LAU­REN­TIDES Ranch de la ri­vière Rouge ran­ch­de­la­ri­vie­re­rouge.com

Si­tué à La­bel, à 10 mi­nutes de la sta­tion de ski du Mont-Trem­blant, cet im­mense ranch s’étend sur plus de 100 acres et compte une cen­taine de che­vaux. La pas­sion équestre y est pal­pable et on y porte fiè­re­ment le cha­peau de cow­boy ain­si que les jeans, la che­mise et les bottes. Dans ce dé­cor de mon­tagnes et de prai­ries fleuries, au­tant les dé­bu­tants que les ex­perts peuvent par­cou­rir les sen­tiers qui sillonnent les abords de la ri­vière Rouge. Au pas­sage, les pro­me­neurs cô­toient même un trou­peau de bi­sons des plaines du Da­ko­ta du Nord qui se trouve en per­ma­nence sur le site.

2 RE­TOUR AUX SOURCES DANS LES CAN­TONS Centre d’équitation Jacques Ro­bi­das equi­ta­tion­jac­ques­ro­bi­das.com

À North Hat­ley, dans les Can­tons-del'Est, Jacques Ro­bi­das pro­pose une ex­pé­rience équestre fon­dée sur la col­la­bo­ra­tion entre le che­val et son ca­va­lier. On en­tame donc la séance avec un cours théo­rique sur la psy­cho­lo­gie du che­val, sui­vi d’un cours pra­tique de monte na­tu- relle (sur selle de ran­don­née clas­sique). On quitte en­suite l’écu­rie pour une ba­lade sur les sen­tiers en mon­tagne au cours de la­quelle on ap­prend à com­mu­ni­quer avec son che­val, en contrô­lant ses mes­sages cor­po­rels tels que sa pos­ture et sa res­pi­ra­tion. Un ap­pren­tis­sage que l’on peut même pro­lon­ger avec l’ate­lier «ef­fi­ca­ci­té dans l’équi­libre».

3 CHE­VAU­CHÉE AUX ÎLES ∫ Centre équestre La Cri­nière au Vent la­cri­nie­reauvent.si­tew.com

Plage, baie, lagune, cap et champs, vous tra­ver­se­rez tous ces ma­gni­fiques pay­sages ma­de­li­nots en une seule ba­lade. Si­tué sur l’île de Ca­paux-Meules, à Fa­ti­ma, ce centre équestre pos­sède 23 che­vaux Pen­thorse. Du­rant 3 h 30, vous se­rez trans­por­té dans une autre époque, au rythme du che­val que vous au­rez choi­si. La pro­prié­taire Isa­belle pré­co­nise une ex­pé­rience en pe­tit groupe de six et vous in­vite à créer ra­pi­de­ment le contact avec l’ani­mal: on le brosse puis on lui met sa selle tout dou­ce­ment. Au re­tour, vous pour­rez même le des­sel­ler, lui don­ner une douche et le rac­com­pa­gner au champ.

4 AU FIL DU FJORD DU SA­GUE­NAY Centre équestre des pla­teaux cedp.ca

Pour une 20e an­née, ce pe­tit centre équestre pro­pose des ran­don­nées en bor­dure du fjord du Sa­gue­nay. Sur une dou­zaine de ki­lo­mètres de ter­rain mon­ta­gneux et sau­vage, le sen­tier par­se­mé de co­ni­fères mène d’abord au creux de la val­lée de L'Anse-Saint-Jean. Au pas­sage, on dé­couvre de nom­breux points de vue sur le fjord, la mon­tagne blanche et le mont Édouard. On longe en­suite la ri­vière Saint-Jean, avant de la tra­ver­ser et de dé­cou­vrir les larges berges du fjord, où les che­vaux se font un plai­sir de pa­tau­ger. On re­vient au ber­cail en pas­sant par le pont cou­vert de L'Anse-Saint-Jean, ce­lui que l’on re­trou­vait ja­dis sur le billet de mille dol­lars. Des ex­pé­di­tions de deux à quatre jours sont aus­si pos­sibles.

5 AU COEUR DE LA GAS­PÉ­SIE SAU­VAGE Do­maine du Cen­taure do­mai­ne­du­cen­taure.com

Pour une pe­tite ou longue pro­me­nade, le Cen­taure pro­met de vous faire dé­cou- vrir la Gas­pé­sie sau­vage et hors des sen­tiers bat­tus. Si­tué dans le Parc na­tio­nal Fo­rillon, dans le vil­lage de Cap-aux-Os, ce centre équestre pro­pose une pro­me­nade de quelques heures jus­qu’à la ma­gni­fique plage de San­dy Beach. Si vous pré­fé­rez une ex­pé­di­tion de quelques jours, un guide che­vron­né vous per­met­tra de vous rendre dans les Chic-Chocs, en pas­sant par la côte de Gas­pé.

6 ÉQUI­THÉ­RA­PIE DANS LA­NAU­DIÈRE ÉquiSy­ner­gie www.equi­sy­ner­gie.com

Pos­sé­dant une grande sen­si­bi­li­té, le che­val ré­agit ins­tan­ta­né­ment à l’éner­gie et l’in­ten­tion du ca­va­lier. À Saint-Zé­non, Do­mi­nique Mer­tens or­ga­nise des ate- liers de dé­ve­lop­pe­ment per­son­nel ou pro­fes­sion­nel ba­sé sur ce prin­cipe. Du­rant une jour­née, on ex­pé­ri­mente de nou­velles fa­çons de faire avec le che­val, qui aident à prendre conscience de nos ré­ac­tions et de dé­ve­lop­per de nou­velles ha­bi­le­tés trans­fé­rables dans la vie de tous les jours. L’ob­jec­tif est de dé­cou­vrir ses qua­li­tés, ses forces et ses com­pé­tences. Au­cune ex­pé­rience n’est re­quise.

2

2

PHO­TOS COUR­TOI­SIE

3

3

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.