ColoRé

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND -

Pour Alex Nevs­ky, le pro­pos des Co­lo­riés a tout de suite été tan­gible. «J’ai l’im­pres­sion d’être un ex­tra-ter­restre dans mon mi­lieu. Dans mon cercle d’amis élar­gi, je suis tou­jours un peu trop ro­man­tique, un peu trop en vie, un peu trop dans la vé­ri­té ab­so­lue.»

«Les en­fants sont gé­né­ra­le­ment “trop”, lui a ré­pon­du Alexandre Jar­din. Ce que les adultes ne sont pra­ti­que­ment ja­mais. Les adultes, quand on nous frustre, c’est très rare qu’on pleure ou qu’on rie aux éclats lors­qu’on nous prend au dé­pour­vu.»

Alexandre Jar­din n’a «ja­mais ad­mis la ma­nière de s’éteindre des êtres hu­mains». Les co­lo­riés sont nés de son écoeu­re­ment en­vers le monde adulte. En­tou­ré de gens «sans filtre», il a été pous­sé vers cette écri­ture sans bornes. «Ma mère a eu au moins trois hommes dans sa vie qui avaient leur chambre dans notre mai­son, a-t-il re­la­té. Il y avait chez nous un de­gré d’ex­po­si­tion à la vie et aux émo­tions les plus com­pli­quées à gé­rer.»

Bien que rien dans notre monde ac­tuel ne soit fait pour vivre dans l’ex­cès et dans le rêve, il s’agit d’un idéal pour les deux ar­tistes. «Si je vais dans une banque et que je dis “Prê­tez-moi de l’ar­gent parce que je veux faire rê­ver ma femme”, on me le re­fu­se­ra. Si je dis que c’est pour ache­ter une ma­chine à la­ver, on di­ra oui. Dans l’ab­so­lu, ça n’a ni queue ni tête, mais tout le sys­tème a été créé pour qu’on puisse ache­ter des ma­chines à la­ver.»

« Les co­lo­riés s’est un peu éteint et il y a des al­lu­més comme notre ami ici qui fi­nissent par évan­gé­li­ser l’oeuvre, s’est ex­cla­mé Alexandre en riant. Je n’en ai rien à foutre des gens qui disent “c’est un peu frivole”. Ça l’est to­ta­le­ment et on vous em­merde. Ré­flé­chis­sez deux mi­nutes à ce qu’est le jeu. Vous ver­rez, ce n’est pas sé­rieux. Mais c’est fon­da­men­tal. Si­non on crève.» Le ro­man Les co­lo­riés est dis­po­nible en li­brai­rie. La chan­son Les co­lo­riés est dis­po­nible sur l’al­bum Hi­ma­laya mon amour, en ma­ga­sins. Le vi­déo­clip se­ra lan­cé sous peu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.