IS­LAM ET ROCK NE FONT PAS BON MÉ­NAGE

AN­KA­RA | (AFP) Ah­met Muh­sin Tü­zer est chan­teur de rock, mais aus­si l’imam d’un ha­meau du sud de la Tur­quie. Sa double oc­cu­pa­tion est si ori­gi­nale qu’elle fait dé­sor­mais l’ob­jet d’une en­quête of­fi­cielle qui doit tran­cher si l’is­lam est com­pa­tible avec cett

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND -

«J’at­tends les conclu­sions de l’en­quête, mais quoi qu’il en soit, je vais conti­nuer à faire de la mu­sique», a as­su­ré le re­li­gieux de 42 ans mar­di.

L’imam du vil­lage de Pi­narköy joue du rock de­puis dix ans. Mais sa pas­sion mu­si­cale a at­ti­ré l’at­ten­tion de sa hié­rar­chie en août der­nier, lors­qu’il s’est pro­duit pour la pre­mière fois de­vant plu­sieurs cen­taines de spec­ta­teurs avec son groupe, bap­ti­sé Fi­rock, lors d’un fes­ti­val d’été.

À l’heure où le pre­mier mi­nistre Re­cep Tayyip Erdogan est ac­cu­sé de vou­loir «is­la­mi­ser» le pays, la «Diya­net», la toute puis­sante ins­ti­tu­tion éta­tique char­gée des af­faires re­li­gieuses, a ouvert une en­quête sur cet imam hors­norme.

Au cours des der­niers mois, le chef du gou­ver­ne­ment is­la­mo-conser­va­teur, au pou­voir de­puis 2002, a res­treint la consom­ma­tion et la vente d’al­cool et s’est pro­non­cé pour la fin de la mixi­té dans les ré­si­dences étu­diantes d’État.

Des ins­pec­teurs de la «Diya­net» ont donc in­ter­ro­gé l’imam dans son vil­lage et y ont ren­con­tré sa mo­deste congré­ga­tion d’une qua­ran­taine d’âmes pour vé­ri­fier que ses ac­ti­vi­tés ex­tra-pro­fes­sion­nelles ne nui­saient pas à son mé­tier et à l’image qu’il ren­voie.

« MU­SUL­MAN ET RO­CKEUR »

Pour Ah­met Muh­sin Tü­zer, au­cun doute. Ses deux ac­ti­vi­tés font par­fai­te­ment bon mé­nage. Sa mu­sique im­pré­gnée de sou­fisme, la poé­sie mys­tique mu­sul­mane, vise di­rec­te­ment la jeu­nesse turque qui, dit-il, «s’éloigne au­jourd’hui de l’is­lam».

«Je veux mon­trer que l’on peut être mu­sul­man, écou­ter de la mu­sique rock et être mo­derne, tout à la fois», a af­fir­mé l’imam au vi­sage glabre et aux che­veux longs.

Sanc­tion ou pas, l’imam s’est pro­mis de pour­suivre sa car­rière mu­si­cale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.