L’HI­VER DE SCHU­BERT

Pour son troi­sième al­bum, Keith Kou­na s’est don­né un am­bi­tieux dé­fi: re­pro­duire le chef-d'oeuvre de Franz Schu­bert, Win­ter­reise ( Voyage d’hi­ver), avec des textes de son cru. Un tra­vail éta­lé sur quatre ans que le ro­ckeur pré­sente fi­na­le­ment juste à temps

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE - Ra­phaël Gen­dron-Mar­tin RA­PHAEL.GEN­DRON-MAR­TIN@QUE­BE­COR­ME­DIA.COM

As­sis dans les lo­caux de sa mai­son de disque, Keith Kou­na ne tient plus en place. Le pro­jet le plus am­bi­tieux de sa car­rière sor­ti­ra dans quelques jours. «C’est le pro­jet sur le­quel j’ai le plus tra­vaillé mes textes, c’est cer­tain», dit-il.

Re­ve­nons en ar­rière. Alors qu’il étu­diait le chant clas­sique, au Cé­gep de Jo­liette, Keith Kou­na a en­ten­du, pour la pre­mière fois, l’oeuvre de Schu­bert, Win­ter­reise, créée en 1827. «C’était à la ra­dio de Ra­dio-Ca­na­da, se sou­vient-il. J’étais dans un trip clas­sique et j’étais al­lé me cher­cher le disque le len­de­main. Je ne com­pre­nais rien à l’al­le­mand, mais ça ve­nait cher­cher de quoi chez moi.»

ÉCRI­TURE MA­THÉ­MA­TIQUE

Les an­nées ont pas­sé et ce cycle de 24 lie­der pour pia­no et voix n’est ja­mais res­té bien loin. En 2009, alors qu’il rou­lait en voi­ture en écou­tant Win­ter­reise, le chan­teur s’est amu­sé à im­pro­vi­ser de nou­velles pa­roles sur les mor­ceaux. «C’est là que j’ai eu le flash. Je me suis dit que ce se­rait co­ol d’écrire tout le cycle, dans l’ordre ori­gi­nal, mais de le per­son­na­li­ser, me l’ap­pro­prier.»

Il a ain­si mis de cô­té les poèmes de Wil­helm Mül­ler, sur les­quels Schu­bert avait ini­tia­le­ment com­po­sé sa mu­sique, et a écrit de nou­veaux textes. «J’ai vou­lu gar­der les thèmes ma­jeurs de l’oeuvre, comme l’hi­ver, le déses­poir in­tense, l’amour dé­chu et les autres beaux thèmes ro­man­tiques de l’époque.»

Ques­tion de s’ajou­ter un dé­fi sup­plé­men­taire, il a te­nu à res­pec­ter le nombre de pieds conte­nus dans les poèmes ori­gi­naux. «Ç’a don­né un peu une écri­ture ma­thé­ma­tique, mais j’ai es­sayé que ce soit as­sez per­son­nel.»

RES­PEC­TER L’OEUVRE

Parce qu’il pei­nait à trou­ver un bon réa­li­sa­teur pour me­ner à terme le pro­jet, Keith Kou­na a dé­ci­dé de mettre Le voyage d’hi­ver de cô­té pour plan­cher sur un autre al­bum, plus conven­tion­nel. C’est ain­si qu’est né Du plai­sir et des bombes, nom­mé à l’ADISQ comme Al­bum rock de l’an­née.

C’est lors­qu’il a su que Re­né Lus­sier était dis­po­nible et in­té­res­sé à réa­li­ser le pro­jet du Voyage d’hi­ver que le chan­teur a re­par­ti la ma­ni­velle. Pour l’ai­der dans les ar­ran­ge­ments, il a fait ap­pel au pia­niste Vincent Ga­gnon.

«Leurs ar­ran­ge­ments ont été faits de fa­çon ex­trê­me­ment res­pec­tueuse de l’oeuvre ori­gi­nale, dit-il. On n’est pas tom­bé dans le piège de mettre ça au goût du jour. On ne l’a pas fait en in­die rock ou en folk. Ce sont des ar­ran­ge­ments as­sez in­tem­po­rels qui vont bien vieillir. On avait es­sayé des ver­sions rock et même des teintes de mé­tal, mais on a lais­sé tom­ber.»

D’après lui, que vont pen­ser les pu­ristes de Schu­bert? «Je crois qu’il y en a qui vont trou­ver ça in­té­res­sant. C’est une es­pèce de pont. Ils vont re­con­naître le tra­vail qui a été mis là­des­sus.»

PAS PRES­SÉ

Pour ceux qui sou­haitent voir Le voyage d’hi­ver en spec­tacle, il fau­dra pa­tien­ter au moins un an. En ef­fet, Keith Kou­na pas­se­ra les six pre­miers mois de 2014 en France.

«J’ai re­çu une bourse du Conseil des arts et des lettres pour al­ler à Pa­ris, dit-il. C’est quand même un jack­pot, car un ap­part à Pa­ris, c’est tel­le­ment cher!»

Sur place, il es­père se dé­ve­lop­per un pe­tit pu­blic. Et c’est à son re­tour qu’il plan­che­ra sur un spec­tacle pour Le voyage d’hi­ver. «Je ne me sens pas pres­sé du tout avec ça. On a pris notre temps pour le faire. On a tout le temps qu’il faut pour le pré­sen­ter.» L’al­bum Le voyage d’hi­ver, de Keith Kou­na, se­ra dis­po­nible en ver­sion nu­mé­rique ce mar­di. Une édi­tion li­mi­tée de luxe, ti­rée à 1000 exem­plaires, avec un livre de 64 pages com­pre­nant des illus­tra­tions de Ma­rie-Pas­cale Har­dy, est aus­si en vente au kei­th­kou­na.com, au coût de 50$.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.