Un rêve vir­tuel POUR CÉ­LÉ­BRER NOËL

C’est par le biais d’un conte mu­si­cal qu’une his­toire fan­tas­tique pren­dra forme. L’au­teur de la pièce Tem­pête des fêtes a eu l’idée de faire vivre aux spec­ta­teurs des mo­ments ma­giques grâce à un simulateur de rêves vir­tuels. Mais comme toute chose a un pr

Le Journal de Montreal - Weekend - - THÉÂTRE - Louise Bour­bon­nais LOUISE.BOUR­BON­NAIS@QUE­BE­COR­ME­DIA.COM

À l’ap­proche du temps des Fêtes, un gé­nie du mar­ke­ting a dé­ci­dé de pro­fi­ter de la fré­né­sie de Noël et de tout son as­pect com­mer­cial pour mettre en mar­ché une boule de neige par­ti­cu­lière. En ap­pa­rence, elle est sem­blable à celle que l’on connaît, faite de verre, rem­plie de neige que l’on prend plai­sir à te­nir entre ses mains pour mieux la re­tour­ner et la voir se trans­for­mer sous nos yeux, à la ma­nière d’un ka­léi­do­scope.

Mais celle-ci se­ra spé­ciale. Elle se­ra ma­gique, puis­qu’elle per­met­tra de trans­for­mer les rêves en quelque chose de réel.

«Il suf­fi­ra d’ache­ter cette mys­té­rieuse boule ré­vo­lu­tion­naire et de la re­gar­der en se concen­trant sur un rêve per­son­nel pour que ce­lui-ci se réa­lise», ex­plique l’au­teur Vincent Pas­cal qui fait éga­le­ment la mise en scène.

«Le cham­pion de cette mise en mar­ché se nomme J.C.», ré­vèle l’au­teur. Ce nom n’a rien d’un ha­sard, et nous trans­porte jus­qu’à l’époque de Jé­sus-Ch­rist avec peu­têtre même des pou­voirs sur­na­tu­rels.

TROIS HIS­TOIRES DIS­TINCTES

La pièce ra­conte trois his­toires en une, mais un lien pour­rait bien en­tre­croi­ser leurs des­tins.

Outre le fa­meux J.C., on ver­ra éga­le­ment une cer­taine Ma­rie, en­ceinte, ac­com­pa­gnée de Jo­seph. Ça vous rap­pelle quelque chose?

Fait par­ti­cu­lier, l’his­toire met en scène des per­son­nages de dif­fé­rentes époques.

On dé­cou­vri­ra éga­le­ment sur les planches une ado­les­cente, Kim, qui ha­bite un pe­tit vil­lage iso­lé au Nord, qui elle a des pré­oc­cu­pa­tions sem­blables aux ado­les­centes de notre époque. «Elle est amou­reuse d’un gars de sa classe», an­nonce le met­teur en scène.

En tout, six co­mé­diens in­ter­pré­te­ront une qua­ran­taine de per­son­nages em­blé­ma­tiques as­so­ciés aux Fêtes. «Ils se­ront tous pré­sents, du père Noël aux lu­tins en pas­sant par le bon­homme de neige», dit-il.

UN ENJEU CRI­TIQUE

Alors qu’il y a la co­hue, à une semaine de Noël, pour se pro­cu­rer cette ex­tra­or­di­naire boule de rêve, la jeune Kim et J.C., res­pon­sable de la cam­pagne pu­bli­ci­taire de ce cadeau sur­réa­liste, réa­lise que l’ob­jet tant convoi­té pour­rait faire dis­pa­raître Noël de fa­çon dé­fi­ni­tive. En- semble, ils ten­te­ront de dé­cou­vrir ce qui semble être une ter­rible ma­chi­na­tion.

«Il s’agit d’un spec­tacle très lu­dique joué dans une am­biance fes­tive, pro­met Vincent Pas­cal. Il y au­ra un pia­niste sur scène et une di­zaine de pièces mu­si­cales as­so­ciées aux fêtes de Noël.»

On sou­haite par le biais de ce conte de Noël po­ser un re­gard cri­tique sur les vé­ri­tables en­jeux de notre so­cié­té de consom­ma­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.