DRAME SO­CIAL SUR FOND D’IN­JUS­TICE ET D’ISO­LE­MENT

Le Journal de Montreal - Weekend - - CINÉMA - Un film de Fré­dé­rick Pelletier. Avec Ch­loé Bour­geois, Is­sa­ka Sa­wa­do­go. Cé­dric Bé­lan­ger Agence QMI

Fré­dé­rick Pelletier joint la vague de ci­néastes qué­bé­cois qui font par­ler d’eux sur la pla­nète ci­né­ma grâce à son so­lide pre­mier long-mé­trage, Die­go Star, une fable hi­ver­nale qui dé­taille avec ri­gueur et hu­ma­nisme l’in­jus­tice dont est vic­time un dé­non­cia­teur.

En­tiè­re­ment tour­né à Lé­vis et prin­ci­pa­le­ment aux ins­tal­la­tions du chan­tier ma­ri­time de la Da­vie, Die­go Star a connu une belle car­rière sur le cir­cuit des fes­ti­vals, rem­por­tant no­tam­ment des prix à Rot­ter­dam, en Suisse, au Chi­li et au FNC, à Mon­tréal.

Drame so­cial met­tant en lu­mière les condi­tions de tra­vail dif­fi­ciles sur les mers,

Die­go Star suit la ren­contre im­pro­bable entre Trao­ré, mé­ca­ni­cien afri­cain d’ex­pé­rience, et Fan­ny, jeune mère mo­no­pa­ren­tale froide et désor­ga­ni­sée. Leurs routes se croisent quand le ma­rin est soup­çon­né à tort d’être le res­pon­sable d’un bris qui force son car­go, le Die­go Star, à s’im­mo­bi­li­ser au port de Lé­vis. Fan­ny, qui bosse à la ca­fé­té­ria du chan­tier, lui loue une chambre de son mo- deste lo­gis pen­dant les ré­pa­ra­tions.

Pen­dant qu’il dé­ve­loppe un lien d’ami­tié avec sa lo­geuse et s’ac­cli­mate au dur hi­ver qué­bé­cois, Trao­ré (Is­sa­ka Sa­wa­do­go) dé­cide de dé­non­cer ses su­pé­rieurs aux au­to­ri­tés ca­na­diennes, qui font en­quête sur l’in­ci­dent du Die­go Star.

SANS COM­PLAI­SANCE

Mal­gré l’in­jus­tice ré­vol­tante dont est vic­time Trao­ré, vi­ré par la com­pa­gnie et lais­sé à lui-même à des mil­liers de ki­lo­mètres de sa fa­mille en Côte d’Ivoire, le scé­na­rio de Pelletier re­fuse de ver­ser dans la com­plai­sance. Le spec­ta­teur, tout comme Trao­ré, se re­trouve de­vant une si­tua­tion sans is­sue, ce qui donne toute sa force au film, qui par ailleurs illustre fort bien l’hi­ver qué­bé­cois au quo­ti­dien. De re­tour au grand écran cinq ans après

Tout est par­fait, Ch­loé Bour­geois joue avec un na­tu­rel désar­mant une ma­man re­vêche. Is­sa­ka Sa­wa­do­go, un ac­teur d’ex­pé­rience ori­gi­naire du Burkina Fa­so qu’on connaît peu ici, rend avec brio la bon­té, l’in­jus­tice et le sentiment d’impuissance qui ha­bitent tour à tour son per­son­nage. Une belle dé­cou­verte.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.