SOU­VE­NIRS DE VOYAGES

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES - Gilles Proulx Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

Le mé­mo­rial na­tio­nal du Mont Rush­more est l’une des oeuvres les plus cé­lèbres du monde. Peu de gens savent que c’est dans le Da­ko­ta du Sud que l’on re­trouve ce chef-d’oeuvre dé­me­su­ré, l’idée d’un dé­nom­mé Gut­zon Bor­glum. Rap­pe­lons l’ori­gine de ces sta­tues. Si on a taillé celle de Tho­mas Jef­fer­son, ex­di­plo­mate et fran­co­phile, c’est parce que c’est lui qui a ra­che­té à Na­po­léon ce ter­ri­toire, an­cien­ne­ment par­tie de la grande Loui­siane. On ho­nore aus­si George Washington, si­gna­taire de l’in­dé­pen­dance ; Abra­ham Lin­coln qui ré­ta­blit l’union entre le nord et le sud en abo­lis­sant l’es­cla­vage ; et Ted­dy Roo­se­velt, le père des parcs na­tio­naux où la faune est pré­ser­vée, une idée qui a fait le tour du monde. Le nom d’un de nos an­cêtres est pré­sent dans le Da­ko­ta du Sud : l’ex­plo­ra­teur Pierre Gaul­tier de La Vé­ren­drye. Cette contrée de che­vaux et de blé est peu­plée de cow­boys et de Sioux, ces vieux en­ne­mis que le ci­né­ma nous a sou­vent mon­trés. Non loin du mont Rush­more, dans la mon­tagne de Black­hill, est en train de naître la sculp­ture gi­gan­tesque de Cra­zy Horse, un hé­ros amé­rin­dien, pour rap­pe­ler aux Blancs que ce ter­ri­toire, avant d’être amé­ri­cain ou fran­çais, était le pays des Sioux.

∫ 1. J’ai eu la chance de voir ces sta­tues très sou­vent ca­mou­flées par le brouillard ou la pluie, ce qui cause sou­vent la dé­cep­tion des tou­ristes.

∫ 2. Les Sioux étaient l’un des rares peuples amé­rin­diens à être hos­tiles aux Fran­çais qui culti­vaient leurs al­liances avec les au­toch­tones pour main­te­nir leur im­mense ter­ri­toire.

∫ 3. Cette ville qui a gar­dé une

5 par­tie de son ca­chet wes­tern a une his­toire san­glante. Des aven­tu­riers at­ti­rés par l’or, au 19e siècle, se re­trou­vaient dans une vie de mi­sère et de vio­lence. ∫ 4. À Dead­wood, je pose de­vant cet éta­blis­se­ment où fut as­sas­si­né le cé­lèbre Mar­shall Wild Bill Hi­ckock, frap­pé d’une balle dans le dos pen­dant qu’il jouait un po­ker. ∫ 5. Non, ce­ci n’est pas le Sphinx. C’est une gi­gan­tesque sta­tue en construc­tion du guer­rier Cra­zy Horse sculp­tée à même la mon­tagne de Black­hill, non loin du mo­nu­ment de Rush­more.

1

3

2

4

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.