LA SEMAINE PRO­CHAINE : La Tan­za­nie

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES - PHO­TOS GILLES PROULX

1. C’est à la de­mande de Charles Quint, qui vou­lait re­pous­ser l’Ot­to­man So­li­man le Ma­gni­fique, que le che­va­lier Jean Pa­ri­sot de la Va­lette a for­ti­fié la ville. Il a lais­sé son nom à la ca­pi­tale. Il est par­ve­nu à te­nir tête au sul­tan, qui a ces­sé d’être le ma­gni­fique…

2. Ces Mal­tais re­vêtent leurs uni­formes tra­di­tion­nels de che­va­liers. Après s’être illus­trés contre l’Em­pire ot­to­man, ceux-ci se sont en­ri­chis et cor­rom­pus. In­té­gristes, ils in­ter­di­saient aux juifs de pra­ti­quer leur re­li­gion… Un droit que res­tau­re­ra Na­po­léon en 1798.

3. Cette cha­loupe mal­taise ap­pe­lée luz­zu est or­née du nom de Jé­sus, mais garde ses «yeux phé­ni­ciens» porte-bon­heur, un sym­bole païen im­mé­mo­rial pour conju­rer les dan­gers de la mer.

4. Les références bi­bliques sont in­nom­brables à Malte, comme en té­moigne cette poi­gnée de porte en forme de pois­son, le sym­bole chré­tien ori­gi­nel.

5. Par­mi les at­trac­tions tou­ris­tiques, il y a ces au­to­bus bri­tan­niques des an­nées 1960, que l’on re­tape au lieu de les rem­pla­cer, pour gar­der un ca­chet ré­tro.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.