GUY JO­DOIN

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND -

De Pat Adam, à Da­lio, en pas­sant par Jean-Sé­bas­tien-Ro­ga­tien Du­tri­zac et le Mes­sa­ger du roi, les di­zaines de per­son­nages in­car­nés par Guy Jo­doin dans Té­lé-Pi­rate ont mar­qué toute une gé­né­ra­tion d’ado­les­cents du dé­but des an­nées 90. L’ani­ma­teur et co­mé­dien a par­ti­ci­pé à l’émis­sion pen­dant deux ans, aux cô­tés d’Élyse Mar­quis et de Ch­ris­tian Bégin.

«Il y avait une fo­lie par­ti­cu­lière là-de­dans, c’était très écla­té, se sou­vient Guy Jo­doin. De là le terme Té­lé-Pi­rate. On vou­lait pi­ra­ter la té­lé­vi­sion. Tout était per­mis pour nous.»

Le scé­na­rio de Té­lé-Pi­rate lais­sait beau­coup de place à l’im­pro­vi­sa­tion et les trois co­mé­diens ont créé en moyenne près d’une qua­ran­taine de per­son­nages cha­cun. «On se di­sait qu’on vou­lait faire des choses qu’on n’avait pas en­core vues à la té­lé­vi­sion, ex­plique Guy Jo­doin. On es­sayait de dé­ran­ger un pe­tit peu.»

D’ailleurs, du­rant le gé­né­rique de fin, les trois com­pères avaient dé­ci­dé de faire quelque chose de différent et al­laient vo­ler les écou­teurs des ca­mé­ra­mans, en plus de s’em­pa­rer de la ca­mé­ra. «Les gens en stu­dio se per­met­taient de rire fort aus­si, et ça ne dé­ran­geait pas parce que c’est ça qui fai­sait que c’était com­plè­te­ment écla­té.»

C’est sans comp­ter la chi­mie qui unis­sait Élyse Mar­quis, Ch­ris­tian Bégin et Guy Jo­doin. «On était comme des frères et soeurs, et c’était même élar­gi aux gens qui étaient au­tour de nous.» Par­mi les meilleurs sou­ve­nirs que Guy Jo­doin conserve de ses deux an­nées à Té­lé-Pi­rate, il y a certes le lien d’ami­tié qui l’unit à ses deux autres col­lègues, mais il y a aus­si ce lien avec le pu­blic. «D’avoir pu tou­cher tous ces jeunes, et de l’avoir fait de fa­çon in­tègre en tra­vaillant très fort, et on me le rend bien main­te­nant en me di­sant “wow, c’était su­per!”, c’est ça mon cadeau, af­firme-til. Que les adultes d’au­jourd’hui nous disent qu’ils nous ap­pré­ciaient, c’est beau­coup d’amour.» * Prise 2 se sou­vient spé­cial Jeu­nesse se­ra dif­fu­sé le sa­me­di 28 dé­cembre de 15 h à 19 h 30 et le 29 dé­cembre, de 10 h à 14 h 30.

«Faire Té­lé-Pi­rate, ça m’a ap­por­té

beau­coup de confiance en moi, ça a été comme un trem­plin pour

ma car­rière, et mon ter­rain

de jeu.»

Guy Jo­doin

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.