MARC-ANDRÉ COAL­LIER

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND -

Marc-André Col­lier a al­lu­mé ses 100 watts 1125 fois en six ans. Le Club des 100 watts, dif­fu­sé sur Ra­dio-Qué­bec entre 1988 et 1995, dont la der­nière sai­son a été ani­mée par Jean-Ma­rie La­pointe, est ra­pi­de­ment de­ve­nu une émis­sion phare pour les 9 à 12 ans de l’époque.

«Au­jourd’hui, les 100 Watts ont entre 27 et 37 ans en­vi­ron. Ils sont jour­na­listes, doua­niers, po­li­ciers, ra­conte l’ani­ma­teur Marc-André Coal­lier. Et c’est très va­lo­ri­sant pour moi de les croi­ser et de voir qu’ils ont réus­si. Mal- heu­reu­se­ment, j’en croise aus­si dans la rue, parce que je suis porte-pa­role pour l’OEuvre Lé­ger. Mais quand ils me voient, ils me disent qu’ils m’écou­taient quand ils étaient pe­tits!»

Les ve­dettes des an­nées 90 ont toutes fait leur tour sur le pla­teau du Club des 100 watts. «Kathleen, Ju­lie Masse, Steph Carse, les BB, les Co­locs. Tous ceux qu’on a re­çus, c’est in­croyable, énu­mère Marc-André Coal­lier. Et tous les co­mé­diens qu’on voit au­jourd’hui y ont com­men­cé en fai­sant des fo­lies!»

Claude Le­gault en Léon La­bine, le Prof Bof par Marc La­brèche, Ber­nard Fortin qui jouait Jo Va­chon, Jean-Guy Bou­chard qui fai­sait le ven­deur Sno­ro Men­teur, sans ou­blier Guylaine Trem­blay, Be­noît Brière, et plus en­core. «C’était com­plè­te­ment fou!»

C’est la 1000e émis­sion du Club des 100 watts qui se­ra dif­fu­sée ce wee­kend, des sou­ve­nirs bien gra­vés dans la mé­moire de l’ani­ma­teur. «C’était quelque chose! On avait eu des mes­sages de Pa­trick Roy, gar­dien de but du Ca­na­dien de Mon­tréal, et Jacques De­mers, le coach, qui étaient ve­nus dire à l’écran “Sa­lut les 100 Watts, bonne 1000e!”»

«Ce que je garde des 100 Watts, c’est la sy­ner­gie de la gang au quo­ti­dien, et les kids que je re­ce­vais, le livre d’or, la poi­gnée

de main et la fo­lie qui en res­sor­tait.»

Marc-André Coal­lier

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.