12 MO­MENTS MAR­QUANTS DE 2013

Le Journal de Montreal - Weekend - - HUMOUR -

#1 KIM KAR­DA­SHIAN

C’est Kim Kar­da­shian qui a re­te­nu toute l’at­ten­tion lors de son ar­ri­vée sur le ta­pis rouge du ga­la du Cos­tume Ins­ti­tute Ga­la du MET. Tel un bou­quet de roses, elle s’était glis­sée dans une créa­tion de Ric­car­do Tis­ci pour Gi­ven­chy qui sou­li­gnait son ventre. Un to­tal look, des doigts jus­qu’aux or­teils.

#21 HO­MAGE AU PUNK

Le Me­tro­po­li­tan Mu­seum of Art de New York a re­la­té l’im­pact qu’a eu le mou­ve­ment punk sur la mode à tra­vers son ex­po­si­tion Punk: Chaos to Couture. Il n’en fal­lait pas moins que les de­si­gners puisent à même les élé­ments du ves­tiaire des anar­chistes des an­nées 70: cuir, clous et tar­tans pa­rent les vê­te­ments tout au long de l’an­née. «Mal­gré ses meilleures in­ten­tions, le punk sym­bo­lise dé­sor­mais l’in­té­gri­té et l’au­then­ti­ci­té», dé­clare An­drew Bol­ton cu­ra­teur de l’ex­po­si­tion.

#13 LES FILES A SUIVRE

Avec leurs mil­lions de «fol­lo­wers», Car­la De­le­vingne, Adria­na Li­ma, Kar­lie Kloss et Dout­zen Kroes sont les filles à suivre sur les mé­dias so­ciaux. Ins­ta­gram, Vine et Twit­ter sont une deuxième na­ture pour ces tops mo­dèles qui ar­pentent la pla­nète mode.

#14 COL­LA­BO­RA­TIONS

Il y eut de nom­breuses col­la­bo­ra­tions cette an­née. Les fer­vents du style bo­bo se sont rués sur la col­lec­tion Isabel Ma­rant X H&M (Ma­rie-Pier Mo­rin a cra­qué pour le pull en laine tri­co­té à l’en­vers), alors que d’autres se sont tour­nés vers celle de Phillip Lim et Tar­get. Mais deux créa­trices d’ici ont su sé­duire des géants. L’ar­ri­vée de Tar­get au Qué­bec a été mar­quée par la col­lec­tion cap­sule de Mé­lis­sa Nep­ton et la com­pa­gnie de sacs Joa­nel a éla­bo­ré une col­lec­tion bap­ti­sée Tech by Joa­nel pour Bu­reau en gros.

#5 LA­DY GA­GA ÉGÉ­RIE VER­SACE

La­dy Ga­ga dé­clare son amour de Ver­sace de­puis un bon mo­ment, ayant lan­cé en 2011 «Je ne por­te­rai que du Ver­sace pour deux mois» lors du lan­ce­ment de son vi­déo The Edge of Glo­ry. Prêt de deux ans plus tard, la mai­son ita­lienne lui rend la pa­reille en lui of­frant d’être l’égé­rie de sa pro­chaine cam­pagne. La pre­mière image sor­tie dé­voile une La­dy Ga­ga qui res­semble étran­ge­ment à Do­na­tel­la Ver­sace, la soeur de Gian­ni Ver­sace et di­rec­trice de la marque. Amie de la mai­son, La­dy Ga­ga était ar­ri­vée aux Ame­ri­can Mu­sic Awards sur un che­val por­tant une robe li­las grif­fée Ver­sace.

#6 DES DÉ­PARTS ET DES AR­RI­VÉES À LA TÊTE DES GRANDES MAI­SONS

Il y eut beau­coup de mou­vance à la tête des grandes mai­sons. Jil San­der quit­tait pour une troi­sième fois le poste de di­rec­tion de sa marque épo­nyme. Marc Ja­cobs pré­sen­tait sa der­nière col­lec­tion pour Louis Vuit­ton et est suc­cé­dé par Ni­co­las Ghes­quière (an­cien­ne­ment chez Balenciaga). Le su­per sty­liste de­ve­nu de­si­gner Nicola For­mi­chet­ti passe de Thier­ry Mu­gler à Die­sel, son pre­mier pro­jet étant Die­sel Re­boot. Pen­dant la semaine de la haute couture, Ch­ris­tian Lacroix a re­vi­si­té les ar­chives de Schia­pa­rel­li. Tous les yeux étaient ri­vés sur Pa­ris le 28 fé­vrier alors que l’amé­ri­cain Alexander Wang pré­sen­tait sa pre­mière col­lec­tion à titre de di­rec­teur ar­tis­tique de la vé­né­rable mai­son Balenciaga.

#7 LES MASQUES DE DAFT PUNK

ET DE MAI­SON MAR­TIN MAR­GIE­LA

Après une ab­sence pro­lon­gée, le groupe Daft Punk a fait un re­tour monstre. Leurs chan­sons tour­naient à la ra­dio, en trame de fond des dé­fi­lés et dans plu­sieurs af­terpar­ty des se­maines de mode. Ca­chés der­rière leur masque mé­tal­lique, ont-ils ins­pi­ré Mai­son Mar­tin Mar­gie­la? Leur plus ré­cente col­lec­tion était ac­ces­soi­ri­sée de masques qui re­cou­vraient le vi­sage des man­ne­quins. Des oeuvres ma­gni­fi­que­ment tra­vaillées qui rem­portent sans contre­dit la palme des ac­ces­soires les plus ex­tra­va­gants de l’an­née 2013.

#8 GATS­BY LE MA­GNI­FIQUE

La mode des an­nées 20 a ins­pi­ré les te­nues du film Gats­by le ma­gni­fique. La cos­tu­mière Ca­the­rine Mar­tin a fait ap­pel à Pra­da pour cer­tains vê­te­ments et Tif­fa­ny & Co., qui a conçu une col­lec­tion de haute joaille­rie nom­mée Tif­fa­ny Great Gats­by. Les sil­houettes au­da­cieuses de l’époque ont ins­pi­ré plu­sieurs de­si­gners tout au long de l’an­née, dont on res­sent tou­jours l’onde de choc. Le pou­voir hol­ly­woo­dien jusque dans la garde-robe.

#9 UN STYLE MI­LEY CY­RUS ?

Mi­ley Cy­rus a su faire par­ler d’elle tout au long de l’an­née, tant dans ses agis­se­ments que dans ses choix de te­nues ves­ti­men­taires. On re­tient son maillot ted­dy

bear scin­tillant, son juste au corps à la coupe bré­si­lienne sous un bo­lé­ro de four­rure, son bi­ki­ni cou­leur chaire et son deux pièces «cha­ton». Elle n’est plus l'en­fant ché­rie de Dis­ney, mais elle per­siste à in­clure des conno­ta­tions en­fan­tines à ses te­nues.

#10 NAIS­SANCE ROYALE

En An­gle­terre, la du­chesse de Cam­bridge a don­né nais­sance au prince George. Elle fit un clin d’oeil à La­dy Dia­na à sa sor­tie de l’hô­pi­tal vê­tue d’une robe à pois si­mi­laire à celle que cette der­nière avait por­tée. Pour le bap­tême, mère et fils étaient par­fai­te­ment co­or­don­nés.

Chez nos voi­sins du sud, le couple «royal» Kim Kar­da­shian et Ka­nye West est les heu­reux pa­rents de North West. Lors de leur vi­site à Pa­ris pen­dant les pré­sen­ta­tions des col­lec­tions, ils ont été cou­verts de vê­te­ments pour leur pe­tite. Les adap­tions pour bébé des pièces pour adultes com­pre­naient des créa­tions de Cé­line, Mai­son Mar­tin Mar­gie­la, Gi­ven­chy, Lan­vin et Alexander Wang.

#11 UN MES­SAGE CLAIR

La fi­nale de la pré­sen­ta­tion Cha­nel Haute Couture en­voya un mes­sage clair. La mai­son fran­çaise an­non­çait ses cou­leurs quant au ma­riage entre per­sonnes de même sexe. Main dans la main, deux man­ne­quins ha­billées de fa­çon identique te­naient la main d’un jeune gar­çon. Le dé­fi­lé avait lieu neuf jours après que des cen­taines de mil­liers de per­sonnes eurent pro­tes­té dans les rues de Pa­ris contre la loi sur les ma­riages gais.

#12 NE PAS POR­TER

DE SOUS-VÊ­TE­MENT

Le len­de­main de la pre­mière du film Iron

Man 3, il n’était ques­tion que du choix de robe de Gwy­neth Pal­trow. La créa­tion d’An­to­nio Be­rar­di dé­voi­lait clai­re­ment qu’elle ne por­tait pas de sous-vê­te­ment. Son choix ves­ti­men­taire a fait tel­le­ment ja­ser, qu’elle a dû s’ex­pli­quer lors de son pas­sage à l’émis­sion The El­len DeGe­neres

Show. «J’ai mon­tré plus que je ne le vou­lais. Je suis pas­sée de la plus belle (en cou­ver­ture du ma­ga­zine People) à la plus hu­mi­liée», a-t-elle dé­cla­ré en riant.

Puis Jai­mie Alexander y est al­lée de sa ver­sion de robe dans la­quelle il est im­pos­sible de por­ter un slip, op­tant pour un four­reau noir Az­za­ro Couture qui ne lais­sait que très peu à l’ima­gi­na­tion.

La­dy Ga­ga

Jes­si­ca Al­ba, Phillip Lim et So­lange Knowles

Mé­lis­sa Nep­ton

Ma­rie-Pier Mo­rin

Mai­son Mar­tin Mar­gie­la

Les mul­tiples looks de Mi­ley Cy­rus

Cadeau de GI­VEN­CHY

Couple Royal

BALENCIAGA

par Alexander Wang

Jai­mie Alexander

Gwy­neth Pal­trow

Jil San­der

Daft Punk

Col­lec­tion de Tif­fa­ny & Co

pour Gats­by le ma­gni­fique

Kim Kar­da­shian

et Ka­nye West

Marc Ja­cobs

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.