Des ré­com­penses et un bi­lan

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE -

Pour cette der­nière chro­nique de l’an­née, un grand clas­sique avec les disques qui ont vrai­ment re­te­nu notre at­ten­tion et le jazz qui mal­gré tout se porte bien. Sans avoir des lu­nettes roses et en es­pé­rant que la si­tua­tion se sta­bi­lise, nos im­pres­sions sur le monde des notes bleues.

Mal­gré ce qu’af­firment cer­taines «mau­vaises langues», le disque est en­core bien vi­vant, mais hors des grandes com­pa­gnies de disque. Pour des rai­sons stric­te­ment com­mer­ciales, il est net­te­ment plus fa­cile de ré­édi­ter que de par­tir à la chasse de nou­veaux ve­nus, donc il faut al­ler voir ailleurs. Au som­met de la liste, nous l’avons écou­té plu­sieurs fois, le grand pia­niste amé­ri­cain Ah­mad Ja­mal (83 ans) et son in­tem­po­rel Sa­tur­day Mor­ning (Jazz Vil­lage/ Har­mo­nia Mun­di). Entre les com­po­si­tions toutes aus­si in­tenses les unes que les autres, puis trois clas­siques, le bon­heur fut in­cen­diaire, in­tel­ligent avec une bonne dose de poé­sie.

Dans un tout autre genre et sur­tout phi­lan­thro­pique: Par amour pour Phi­lou (Uni­ver­sal) qui vient en aide aux pa­rents dont les en­fants sont at­teints d’une ma­la­die sé­vère. Un Fé­lix au der­nier ga­la de l’ADISQ et des col­la­bo­ra­tions qui vont de la pia­niste Lor­raine Desmarais, ré­cem­ment dé­co­rée par le Gou­ver­neur gé­né­ral, Fran­çois Dom­pierre avec le vio­lon­cel­liste Sté­phane Té­treault, le bour­sier Fer­nand-Lind­say, André Ga­gnon, Co­ral Egan, Ju­lie Lamontagne, Flo­rence K. Un bi­jou utile pour une grande cause.

JAZZ D’ICI ET RE­DÉ­COU­VERTES

Nos mu­si­ciens ex­cellent, tels le saxo­pho­niste Yan­nick Rieu (L’art du trio), le gui­ta­riste Ste­phen John­son (So­jo’s Mo­jo) ou le jeune saxo­pho­niste al­to Alexandre Cô­té avec la fresque Por­traits d’ici.

Pour les col­lec­tion­neurs, la grande com­pa­gnie de disque Naxos nous fait re­dé­cou­vrir tout le ca­ta­logue Beth­le­hem (Zoot Sims, Ni­na Si­mone) que l’on croyait dis­pa­ru à ja­mais et re­lance aus­si des bons vieux 33 tours, ver­sion 180 grammes, avec Count Ba­sie, Chet Ba­ker évi­dem­ment, Duke El­ling­ton et Ben­ny Good­man.

En­fin, à no­ter que les «boîtes» de jazz se main­tiennent avec un pu­blic constant et pas né­ces­sai­re­ment com­po­sé de nos­tal­giques. Sur ce, une très belle an­née 2014 à tous et à toutes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.