CAR­LO FUORTES, NOU­VEAU DI­REC­TEUR DU THÉÂTRE DE L’OPÉ­RA DE ROME

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE -

ROME | (AFP) Un nou­veau di­rec­teur (sur­in­ten­dant) a été dé­si­gné la fin de semaine der­nière à la tête du Théâtre de l’Opé­ra de Rome en la per­sonne de Car­lo Fuortes, spé­cia­liste re­nom­mé en Ita­lie dans la ges­tion des biens cultu­rels, a an­non­cé son conseil d’ad­mi­nis­tra­tion pré­si­dé par le maire Igna­zio Ma­ri­no.

Ex­pert des ques­tions d’éco­no­mie et de ges­tion dans le do­maine cultu­rel et ar­tis­tique, Car­lo Fuortes était ad­mi­nis­tra­teur dé­lé­gué de la Fon­da­tion «Mu­si­ca per Ro­ma» de­puis 2003.

De­puis 20 ans, il a conduit des études et au­dits sur le thème de l’éco­no­mie dans la ges­tion des théâtres, des mu­sées, des biens cultu­rels ain­si que dans les sec­teurs de la té­lé­vi­sion et du ci­né­ma, pour le compte d’en­tre­prises à la fois pu­bliques et pri­vées.

« GRAND HON­NEUR »

«Ce se­ra un grand hon­neur pour moi de col­la­bo­rer avec le maes­tro Ric­car­do Mu­ti qui re­pré­sente pour la mu­sique et pour l’Opé­ra de Rome une va­leur ab­so­lue. Ma tâche se­ra de pour­suivre la voie de l’ex­cel­lence ar­tis­tique, afin d’amé­lio­rer en­core la pro­gram­ma­tion et l’image in­ter­na­tio­nale du Théâtre de l’Opé­ra», a aus­si­tôt ré­agi Car­lo Fuortes.

En no­vembre, le plus cé­lèbre maes­tro ita­lien avait ouvert la sai­son de l’Opé­ra de Rome avec Er­na­ni de Giu­seppe Ver­di. Mu­ti re­vien­dra du 27 fé­vrier au 8 mars pour me­ner à la ba­guette le Ma­non Les­caut de Puc­ci­ni.

«Rome at­tend de Car­lo Fuortes une contri­bu­tion de haut ni­veau pro­fes­sion­nel afin de réus­sir à im­pli­quer les ci­ta­dins et les em­ployés, les mé­cènes et les phi­lan­thropes pri­vés, que ce soit au ni­veau na­tio­nal ou in­ter­na­tio­nal, pour que cet Opé­ra de­vienne tou­jours plus l’am­bas­sa­deur de l’image de Rome dans le monde», a af­fir­mé le maire de gauche, en tant que pré­sident du Théâtre de l’Opé­ra.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.