Les Fêtes à l’écran

Le Journal de Montreal - Weekend - - CINÉMA -

À l’oc­ca­sion de cette fin d’an­née, me­dia­film.ca vous a concoc­té une sé­lec­tion de films qui ont pour cadre Noël ou le temps des Fêtes. Bonne dé­tente au coin du feu!

JOYEUX NOËL

Ce poi­gnant drame hu­ma­niste du réa­li­sa­teur de L’af­faire Fa­re­well ra­conte com­ment, le 24 dé­cembre 1914, des ré­gi­ments fran­çais, écos­sais et an­glais ont dé­ci­dé de dé­cré­ter une trêve pour fra­ter­ni­ser, au risque de dé­chaî­ner les foudres de la hié­rar­chie mi­li­taire. Ch­ris­tian Ca­rion réus­sit à re­cons­ti­tuer les faits avec un grand luxe de dé­tails, au­tant dans les ba­tailles que dans les mo­ments plus in­ti­mistes. La mu­sique, si­gnée Phi­lippe Rombi, contri­bue beau­coup au charme de l’en­semble, de­ve­nant un élé­ment es­sen­tiel du ré­cit qui soude, dans une har­mo­nie tou­chante, les bel­li­gé­rants, les­quels sont no­tam­ment in­car­nés par les ta­len­tueux Guillaume Ca­net ( Jap- pe­loup) et Da­niel Brühl ( Le cin­quième pou­voir).

MON ONCLE AN­TOINE

Dans un vil­lage mi­nier des Cantons de l’Est, un ado­les­cent fait l’ap­pren­tis­sage de la vie. Une veille de Noël se ré­vèle par­ti­cu­liè­re­ment fer­tile en ex­pé­riences alors qu’il donne un coup de main au ma­ga­sin gé­né­ral de son oncle. Ré­cem­ment pro­mu «chefd’oeuvre» – cote (1) – par me­dia­film.ca, mis en images par le grand Mi­chel Brault, qui nous a quit­tés il y a quelques mois, ce tou­chant et pit­to­resque drame de moeurs té­moigne du grand ta­lent de ci­néaste de Claude Ju­tra ( À tout prendre), qui s’est ins­pi­ré des sou­ve­nirs de son cos­cé­na­riste Clé­ment Per­ron ( Taureau). Le jeune Jacques Ga­gnon est très juste et Jean Du­ceppe est dé­chi­rant dans le rôle-titre.

LE SE­CRET DE MA MÈRE

À l’oc­ca­sion des fu­né­railles de son père, qui ont lieu un 1er jan­vier en­nei­gé, une jeune femme fait des dé­cou­vertes bou­le­ver- santes sur sa fa­mille. Grâce à cette as­tuce scé­na­ris­tique, les vi­si­teurs au sa­lon fu­né­raire offrent à la pro­ta­go­niste à la fois leurs condo­léances et leurs sou­haits de bonne an­née. Une si­tua­tion tris­te­ment co­casse qui donne le ton de ce film en par­tie au­to­bio­gra­phique sur les se­crets de fa­mille et les tra­hi­sons, mis en scène avec ai­sance et de belles en­vo­lées fan­tai­sistes par Ghys­laine Cô­té ( Elles étaient cinq) et dé­fen­du par les ta­len­tueuses Cé­line Bon­nier, Gi­nette Re­no, Paule Baillar­geon et Ma­rie-Chan­tal Per­ron.

LA VEILLE DU NOU­VEL AN

Le 31 dé­cembre, les des­tins d’une ving­taine de New-Yor­kais se croisent alors que l’on s’ap­prête à cé­lé­brer sur Times Square. Très conven­tion­nelle dans son trai­te­ment, cette co­mé­die sen­ti­men­tale de Gar­ry Mar­shall, tout aus­si su­crée que son Saint-Va­len­tin, sau­ra néan­moins di­ver­tir les ama­teurs de films cho­raux, qui se­ront gâ­tés au rayon des grosses poin­tures, Ro­bert De Ni­ro, Halle Ber­ry, Mi­chelle Pfeif­fer et Sa­rah Jes­si­ca Par­ker en tête.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.