VI­SI­TER UN ZOO L’HI­VER

Dans l’es­prit de bien des gens, les ani­maux exo­tiques ne vivent que dans les pays chauds. Or, cer­tains ne sont ja­mais aus­si heu­reux que dans le froid. Pour eux, le gel qué­bé­cois n’est pas in­sur­mon­table, bien au contraire.

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES - Si­mon Diotte Agence QMI

Le Zoo de Gran­by choi­sit dé­sor­mais ses pen­sion­naires en fonc­tion de leur ca­pa­ci­té à ré­sis­ter au froid. Les vi­si­teurs peuvent donc ob­ser­ver de nom­breux ani­maux exo­tiques dans la neige. «En hi­ver, plus de 80% de notre col­lec­tion ani­male est ac­ces­sible au pu­blic», ex­plique Hé­lène Bien­ve­nue, porte-pa­role du zoo.

Par­mi ces ani­maux, on peut voir des ma­caques ja­po­nais, des tigres de l’Amour, des léo­pards des neiges, des wal­la­bies, des la­mas, des al­pa­gas et même des zèbres. Les quar­tiers d’hi­ver des élé­phants et des gi­rafes ouvrent aus­si leurs portes aux vi­si­teurs. Plu­sieurs feux ex­té­rieurs ré­chauffent le site et les pa­villons in­té­rieurs sont ac­ces­sibles.

«Cet hi­ver, nos gar­diens met­tront beau­coup l’ac­cent sur nos ve­dettes de 2013, qui sont nos nou­veau-nés. On vous pré­sen­te­ra nos trois pe­tits pan­das (à ne pas confondre avec les grands pan­das), nos trois tigres de l’Amour, notre léo­pard des neiges et notre bébé yack», a dit Mme Bien­ve­nue.

Le Zoo de Gran­by n’est pas le seul Jar­din zoo­lo­gique qui pour­suit ses ac­ti­vi­tés sous zé­ro. À une heure de Mon­tréal, le Parc Omé­ga ne ferme ja­mais ses portes, même le jour de Noël.

«Sous la neige, les ani­maux pa­radent dans leurs plus beaux atours. C’est vrai­ment ma­gique!» dit Ka­ri­na La­vic­toire, res­pon­sable du mar­ke­ting du Parc Omé­ga. Pen­dant les Fêtes, ce sont les rennes (ca­ri­bous) qui volent la ve­dette, en rai­son de leur af­fi­lia­tion avec le père Noël…

À QUÉ­BEC

À l’Aqua­rium du Qué­bec, si­tué dans la Vieille-Ca­pi­tale, les es­paces in­té­rieurs de­meurent ou­verts, tout comme le site ex­té­rieur, avec ses phoques, ses morses, ses re­nards arc­tiques et ses ours blancs. Quand la nuit s’ins­talle, c’est le Fes­ti Lu­mière qui com­mence. Plus de 500 000 lu­mières trans­forment le site ex­té­rieur en monde fan­tas­ma­go­rique. Glis­sades illu­mi­nées, jeux gon­flables et chan­son­niers se mettent de la par­tie.

Bonne nou­velle pour les fa­milles, les es­ca­liers ont dis­pa­ru en 2013. Les par­cours de­viennent donc plus ac­ces­sibles en poussette, en traî­neau et aux per­sonnes à mo­bi­li­té ré­duite.

Au Lac-Saint-Jean, le Zoo sau­vage de Saint-Fé­li­cien n’hi­berne ja­mais. De­puis une ving­taine d’an­nées, l’ins­ti­tu­tion ac­cueille les vi­si­teurs pour un sa­fa­ri sous la neige. Presque toutes les es­pèces sont vi­sibles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.