La face ca­chée de Los Ca­bos

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES - Joany Du­fresne Agence QMI

C’est d’un vé­ri­table ter­rain de jeu dont bé­né­fi­cie le Grand Solmar Land’s End Re­sort & Spa à Ca­bo San Lu­cas. Entre les mon­tagnes, le dé­sert, les plages et la mer, les pos­si­bi­li­tés d’ac­ti­vi­tés sont in­fi­nies, de jour comme de nuit.

En­tou­rée par le dé­sert et la mer, Ca­bo San Lu­cas pro­pose à la fois beau­tés de la na­ture et grand luxe. Mais entre na­ger avec les dau­phins, par­cou­rir le dé­sert à dos de cha­meau, explorer les fonds ma­rins et jouer à Tar­zan, nous n’avons pas le temps de nous ar­rê­ter pour dé­cou­vrir les gens qui nous en­tourent.

Re­con­nue comme une des­ti­na­tion pri­sée par les gens ai­sés, Los Ca­bos, qui com­prend les villes de Ca­bo San Lu­cas et San Jo­sé del Ca­bo, a aus­si un as­pect que l’on voit ra­re­ment, ce­lui de la pau­vre­té.

Le jour, cette réa­li­té est à peine per­cep­tible, car les plus pauvres sont for­cés par le gou­ver­ne­ment de vivre dans les mon­tagnes. Mais quand la nuit tombe, il est pos­sible d’aper­ce­voir les plus dé­mu­nis. À la sor­tie des bars et des res­tau­rants, des en­fants vous pro­posent d’ache­ter des cho­co­lats ou autres ba­bioles.

Alors que plu­sieurs pour­raient res­ter in­sen­sibles à la pau­vre­té de la ré­gion, le groupe hô­te­lier Solmar a dé­ci­dé de prendre les choses en main. Grâce à sa fon­da­tion, une ving­taine de centres d’ac­cueil ont été construits dans la ré­gion, en plus d’un centre de jour pour per­sonnes âgées, une gar­de­rie et des cli­niques mé­di­cales. La fon­da­tion a aus­si fait l’ac­qui­si­tion des deux or­phe­li­nats de la Basse-Ca­li­for­nie.

Le but est simple: ai­der les plus dé­mu­nis à avoir une vie meilleure, que ce soit en leur four­nis­sant un toit, de la nour­ri­ture, de l’édu­ca­tion ou autre. Si tout ce­la est pos­sible, c’est grâce aux dons des vi­si­teurs des cinq com­plexes hô­te­liers que pos­sède Solmar à Ca­bo San Lu­cas. Au mo­ment de quit­ter l’hô­tel, les vi­si­teurs sont in­vi­tés à faire un don de 10 $.

S’ils le dé­si­rent, les vi­si­teurs peuvent aus­si prendre part aux ac­ti­vi­tés de sou­tien de la Fon­da­tion Solmar. Plu­sieurs spé­cia­listes de la san­té offrent d’ailleurs leurs ser­vices bé­né­vo­le­ment lors de leur pas­sage.

Des tours gui­dés nom­més Hel­ping Hands tour sont aus­si or­ga­ni­sés chaque semaine. Cette ex­cur­sion tou­chante offre un aper­çu des ac­ti­vi­tés de la fon­da­tion. Un ar­rêt dans le centre d’ac­cueil San Juan Die­go, au centre de per­sonnes âgées San Mi­guel, à l’or­phe­li­nat de Ca­bo San Lu­cas et à la gar­de­rie Los niños del Ca­pi­tan vous convain­cra de l’im­por­tance de votre sou­tien. Par­tout, vous ver­rez des sou­rires et une carte faite à la main par les en­fants de la gar­de­rie vous rap­pel­le­ra pour le reste de vos jours à quel point il est bon d’ai­der son pro­chain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.