NOTRE DIS­CO­THÈQUE DE L’AN­NÉE

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE - Ra­phaël Gen­dron-Mar­tin RA­PHAEL.GEN­DRON-MAR­TIN@QUE­BE­COR­ME­DIA.COM

AU QUÉ­BEC

LES SOEURS BOU­LAY

LE POIDS DES CONFET­TIS

Cou­ron­nées grandes ga­gnantes des Fran­cou­vertes en 2012, Sté­pha­nie et Mé­la­nie Bou­lay ont char­mé un pu­blic sans cesse gran­dis­sant avec leur pre­mier al­bum, pro­duit par Grosse Boîte. D’une sim­pli­ci­té désar­mante, l’opus pro­pose des mé­lo­dies qui mettent à l’avant-plan les deux splen­dides voix des soeurs ori­gi­naires de la Gas­pé­sie. Coup de foudre ins­tan­ta­né.

VINCENT VAL­LIÈRES

FA­BRI­QUER L’AUBE

Mine de rien, Vincent Val­lières a lan­cé son sixième al­bum en car­rière, cet au­tomne. À la suite de l’im­mense suc­cès du disque Le monde tour

ne fort (plus de 100 000 exem­plaires ven­dus), l’au­teur-com­po­si­teur est re­ve­nu avec un opus com­pre­nant quelques pièces fortes, dont Stone, qui a gran­de­ment tour­né dans les ra­dios, à l’été.

PIERRE LA­POINTE

PUNKT

Pierre La­pointe a vou­lu s’écla­ter sur son nou­vel al­bum, Punkt. Et c’est mis­sion ac­com­plie pour le chan­teur qui a réus­si le pa­ri d’em­bar­quer le mé­lo­mane dans son dé­lire mu­si­cal. Au ni­veau des col­la­bo­ra­tions, on note la pré­sence de Ran­dom Re­cipe, Émi­lie Laforest, Phi­lippe B, Al­bin de la Si­mone et Mi­chel Ro­bi­doux. Du bon­bon!

AR­CADE FIRE

RE­FLEK­TOR

Dif­fi­cile de pas­ser à cô­té de l’un des al­bums qui a fait le plus ja­ser, au cours de la der­nière an­née. Mais au-de­là du bat­tage mé­dia­tique, en­cou­ra­gé par le groupe lui-même, Ar­cade Fire a li­vré un for­mi­dable al­bum double qui nous a je­tés par terre. Mê­lant les genres, le groupe nous a dé­mon­tré pour­quoi il était au som­met à l’échelle mon­diale.

CÉ­LINE DION

LO­VED ME BACK TO LIFE

Notre di­va na­tio­nale a sor­ti son pre­mier al­bum an­glo­phone en six ans. Opus très at­ten­du, il a sé­duit les fans de la Qué­bé­coise avec quelques mor­ceaux dy­na­miques, dont la pièce titre. Alors que le duo avec Ste­vie Won­der a été sa­lué, ce­lui avec Ne-Yo (pour In­cre­dible) de­vrait car­ton­ner aux quatre coins du globe.

À L’ÉTRAN­GER

PA­TRICK BRUEL

LE­QUEL DE NOUS

Énorme suc­cès des deux cô­tés de l’At­lan­tique pour le pre­mier al­bum du chan­teur en six ans. En France, le neu­vième al­bum en car­rière de Bruel s’est écou­lé à près de 60 000 exem­plaires à sa pre­mière semaine sur le mar­ché. Au Qué­bec, l’his­toire d’amour s’est pour­sui­vie alors que le Fran­çais s’est pro­duit sur scène de­vant des mil­liers de spec­ta­teurs.

JUS­TIN TIM­BER­LAKE

THE 20/20 EX­PE­RIENCE

JT au­ra at­ten­du pas moins de sept ans avant de re­ve­nir sur disque, une car­rière au ci­né­ma l’ayant te­nu pas­sa­ble­ment oc­cu­pé. Pour son grand re­tour, le chan­teur a of­fert deux al­bums en six mois. Por­té par les ex­traits

Suit & Tie et Mir­rors, le pre­mier disque s’est écou­lé à 968 000 exem­plaires aux États-Unis dans sa pre­mière semaine.

DAFT PUNK

RANDEM AC­CESS ME­MO­RIES

Autre re­tour très at­ten­du, ce­lui du duo élec­tro­nique fran­çais Daft Punk. Pour un pre­mier opus en huit ans, le groupe a frap­pé fort en sor­tant l’une des chan­sons les plus ac­cro­cheuses de l’an­née:

Get Lu­cky. Avec une so­no­ri­té plus dis­co qu’à l’ha­bi­tude, Daft Punk a dé­mon­tré qu’il n’avait pas per­du le sens du rythme. À quand un spec­tacle au Qué­bec?

EMI­NEM

THE MAR­SHALL MA­THERS LP 2

Le rap­peur blanc le plus po­pu­laire de la pla­nète nous est re­ve­nu avec un neu­vième al­bum mar­quant, por­té par le pre­mier ex­trait, Ber­zerk, nous rap­pe­lant par­fois l’éner­gie des Beas­tie Boys. Gé­né­ra­le­ment bien ac­cueillie par la cri­tique, cette suite de The Mar­shall Ma­thers LP a aus­si ex­plo­sé sur les pal­ma­rès, pro­fi­tant de la col­la­bo­ra­tion de Ri­han­na.

DA­VID BO­WIE

THE NEXT DAY

«Je crois que n’im­porte quelle an­née où Da­vid Bo­wie lance un al­bum se doit d’être une su­per an­née, n’est-ce pas?», a dit Noel Gal­la­gher au

Rol­ling Stone. Peu pres­sé, Bo­wie a at­ten­du dix ans avant de sor­tir du nou­veau ma­té­riel. Et l’at­tente a fonc­tion­né puisque The Next Day a été presque una­ni­me­ment sa­lué par la cri­tique.

Les Soeurs Bou­lay

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.