LE WEEK-END CULTU­REL DE…

Le Journal de Montreal - Weekend - - SOMMAIRE - Louise Bour­bon­nais Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

Quel est le style lit­te­raire que vous pre­fe­rez lire?

«En ce mo­ment, je suis en train de lire Les Rois mau­dits de l’au­teur Mau­rice Druon. C’est une mé­chante grosse brick et en plus, j’ai ache­té tous les tomes de la sé­rie. Mais, c’est une très belle lec­ture. J’ai dé­ci­dé de m’at­ta­quer da­van­tage aux ro­mans his­to­riques, puis­qu’il s’agit d’une lit­té­ra­ture ex­cep­tion­nelle où l’on ap­prend sur l’his­toire et sur les rois de France. Si­non, je lis beau­coup de livres phi­lo­so­phiques. Je suis in­ter­pel­lé par la pen­sée hu­maine.

D’ailleurs, si j’avais un livre à re­com­man­der ce se­rait ce­lui du pen­seur Kri­sh­na­mur­ti, Le sens

du bon­heur. C’est un livre qui m’a beau­coup mar­qué.»

Quel lest le genre de spec­tacle qui vous In­ter­pelle?

«J’aime beau­coup al­ler au théâtre et j’ap­pré­cie par­ti­cu­liè­re­ment les mises en scène de Marc Beau­pré. J’ai eu la chance de tra­vailler avec lui dans Ca­li­gu­la (Remix), j’ai aus­si vu sa mise en scène de Don Juan et Ins­truc­tions pour un éven­tuel gou­ver­ne­ment so­cia­liste qui sou­hai­te­rait abo­lir la fête de Noël, que j’ai beau­coup ai­mé. J’ad­mire le tra­vail de Marc qui est par­ti­cu­liè­re­ment in­té­res­sant.»

Quel est le film qui vous a marque au cours de votre vie?

«Le film ja­po­nais Dreams ( Rêves) d’Aki­ra Ku­ro­sa­wa qui a été réa­li­sé en 1989 et que j’ai vu plu­sieurs an­nées plus tard est cer­tai­ne­ment ce­lui qui m’a mar­qué le plus. Il s’agit de huit courts-mé­trages et huit rêves-cau­che­mars. J’ai trou­vé l’uni­vers poé­tique du film vrai­ment ren­ver­sant. C’est lu­dique et on y re­trouve éga­le­ment une belle in­no­cence. J’adore le ci­né­ma ja­po­nais. Si­non cô­té ci­né­ma, j’aime les co­mé­dies. Mon réa­li­sa­teur pré­fé­ré est cer­tai­ne­ment Ter­ry Gilliam. J’écoute ré­gu­liè­re­ment ses films.»

Quelle est la ga­le­rie qui se­lon vous merite le de­tour?

«J’aime fré­quen­ter la Ga­le­rie d’art Roc­cia sur St-Laurent. L’en­droit vaut vrai­ment le dé­tour. On y compte de nom­breux ar­tistes, dont André Des­jar­dins qui est sculp­teur et peintre et qui fait des oeuvres vrai­ment ma­gni­fiques, ain­si qu’Alexan­dra Le­vas­seur et Na­tha­lie Tré­pa­nier. Cette der­nière conçoit des oeuvres hors du com­mun à par­tir d’ob­jets re­cy­clés. Le cé­lèbre de­si­gner Jean-Claude Poi­tras y expose aus­si sa pre­mière ex­po­si­tion en arts vi­suels. Il s’agit prin­ci­pa­le­ment d’ex­po­si­tions per­ma­nentes. Pour ma part, j’aime par­ti­cu­liè­re­ment la sculp­ture.»

Quels sont vos gouts mu­si­caux?

«J’aime écou­ter Da­niel Bé­lan­ger, par­ti­cu­liè­re­ment son al­bum Rê­ver

mieux. J’ai d’ailleurs été voir ré­cem­ment son spec­tacle au Lion d’Or. J’ap­pré­cie les ar­tistes qué­bé­cois, dont Ri­chard Des­jar­dins, Ariane Mof­fatt et Da­vid Gi­guère. J’aime éga­le­ment les groupes émer­gents, de mu­sique rap, comme Ala­clair en­semble. Si­non, j’écoute prin­ci­pa­le­ment de la mu­sique tech­no mi­ni­male ber­li­noise.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.