LES DO­CU­MEN­TAIRES DE L’HEURE

Le Journal de Montreal - Weekend - - NEWS - Éli­za­beth Mé­nard Le Jour­nal de Mon­tréal

De­puis le dé­but de l’an­née, deux do­cu­men­taires font cou­ler beau­coup d’encre. Il s’agit de Going Clear: Scien­to­lo­gy and the Pri­son of Be­lief et Co­bain: Mon­tage of Heck. Ces deux longs-mé­trages fort at­ten­dus se­ront pré­sen­tés à Mon­tréal, au Ci­né­ma du Parc, à comp­ter de ven­dre­di.

Going Clear et Mon­tage of Heck n’ont rien à voir l’un avec l’autre, outre le fait que ces deux do­cu­men­taires ont sus­ci­té beau­coup d’en­thou­siasme et d’ap­pré­hen­sion à l’an­nonce de leur sor­tie.

LA SCIEN­TO­LO­GIE ET LA PRI­SON DE LA FOI

Going Clear est un do­cu­men­taire bru­tal sur l’his­toire de la scien­to­lo­gie, de son créa­teur Ron Hub­bard et de sa mon­tée en po­pu­la­ri­té. En s’ap­puyant sur des faits et des té­moi­gnages d’ex-membres haut gra­dés de l’or­ga­ni­sa­tion, le do­cu­men­taire trace le por­trait de cette église contro­ver­sée comme ja­mais au­pa­ra­vant.

On en ap­prend plus sur les pra­tiques et les croyances des membres, le contrôle que l’Église exerce sur eux et sur­tout sur l’his­toire et l’évo­lu­tion de la secte.

Son fon­da­teur est pré­sen­té comme un fan­tasque qui écri­vait de la mau­vaise science-fic­tion et qui a fi­ni par croire à ses propres his­toires, tan­dis que son suc­ces­seur, Da­vid Mis­ca­vige, est dé­crit comme un psy­cho­pathe. À l’écran, l’Église de- vient une en­tre­prise mul­ti­mil­lion­naire qui s’en met plein les poches alors qu’elle brise des vies et in­ti­mide tous ceux qui es­saient de l’en empêcher.

Il s’agit d’un film qui a «l’in­ten­si­té ef­frayante d’un th­riller», a com­men­té la BBC.

Going Clear se­ra pré­sen­té au Ci­né­ma du Parc, en ver­sion ori­gi­nale an­glaise, à comp­ter de ven­dre­di.

DANS L’IN­TI­MI­TÉ DE CO­BAIN

De son cô­té, Mon­tage of Heck dresse un por­trait in­ti­miste de l’ex-lea­der de Nir­va­na, feu Kurt Co­bain. Grâce à des images d’ar­chives per­son­nelles ja­mais dif­fu­sées au­pa­ra­vant, à des en­re­gis­tre­ments in­édits et à des en­tre­vues avec ses proches, le film présente Co­bain dans toute son hu­ma­ni­té, ses contra­dic­tions, ses peurs et ses rêves. On ap­prend no­tam­ment que Kurt Co­bain a fait une pre­mière ten­ta­tive de sui­cide à 14 ans. Le réa­li­sa­teur du do­cu­men­taire a eu un ac­cès illi­mi­té à toutes les ar­chives du musicien et de sa fa­mille. Le do­cu­men­taire a re­çu une note phé­no­mé­nale de 97 % sur Rot­ten To­ma­toes, un agré­ga­teur de cri­tiques.

«Le do­cu­men­taire dé­fi­ni­tif sur Co­bain. Im­pos­sible de faire mieux main­te­nant», a écrit Conse­quence of Sound.

Mon­tage of Heck est éga­le­ment pré­sen­té à comp­ter de ven­dre­di, en ver­sion ori­gi­nale sous-ti­trée en fran­çais.

ci­ne­ma­du­parc.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.