∫ Élé­phant : mé­moire du ci­né­ma qué­bé­cois au Festival de Cannes

Le Journal de Montreal - Weekend - - NEWS -

AGENCE QMI | Élé­phant: mé­moire du ci­né­ma qué­bé­cois est in­vi­té pour une deuxième an­née consé­cu­tive au pres­ti­gieux Festival de Cannes pour pré­sen­ter le film Les ordres de Mi­chel Brault dans la sec­tion Cannes Classics.

«Qué­be­cor se ré­jouit de consta­ter que l’ex­per­tise d’Élé­phant: mé­moire du ci­né­ma qué­bé­cois en res­tau­ra­tion de films est re­con­nue à l’étran­ger, sur­tout lors­qu’il s’agit du Festival de Cannes, l’un des fes­ti­vals les plus pres­ti­gieux au monde», a dé­cla­ré le pré­sident et chef de la di­rec­tion de Qué­be­cor, Pierre Dion.

«Cette sé­lec­tion à Cannes Classics est une oc­ca­sion re­mar­quable de faire va­loir la qua­li­té et la ri­chesse de notre pa­tri­moine ci­né­ma­to­gra­phique qué­bé­cois au plus grand nombre pos­sible, qui est d’ailleurs la mis­sion et la rai­son d’être d’Élé­phant. Bra­vo à toute l’équipe!», a conclu Pierre Dion.

Ce n’est pas le pre­mier pas­sage du film Les Ordres (1974) à Cannes. Le long mé­trage du re­gret­té Mi­chel Brault ( Entre la mer et l’eau douce, Les Noces de pa­pier, Mon ami Max), qui met­tait no­tam­ment en ve­dettes Jean La­pointe, Hé­lène Loi­selle, Guy Pro­vost et Claude Gau­thier, avait fait un pas­sage re­mar­qué sur la croi­sette en 1975 en rem­por­tant le prix de la mise en scène.

Les Ordres a été res­tau­ré à trois re­prises par Élé­phant, la pre­mière fois en collaboration avec Mi­chel Brault lui-même en 2009. Par la suite, il a été re­tra­vaillé à l’aide de nou­veaux pro­cé­dés tech­niques par Tech­ni­co­lor, ser­vices créa­tifs, sous la su­per­vi­sion de Ma­rieJo­sé Ray­mond et de Claude Four­nier, di­rec­teurs d’Élé­phants: mé­moire du ci­né­ma qué­bé­cois.

Le Festival de Cannes au­ra lieu du 13 au 24 mai pro­chain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.