So­fia et Reese en ca­vale

Le Journal de Montreal - Weekend - - CINÉMA - Ma­lik Co­che­rel Collaboration spé­ciale

BE­VER­LY HILLS | Le «bud­dy mo­vie» au fé­mi­nin a de beaux jours de­vant lui. Après Sandra Bul­lock et Me­lis­sa Mc­Car­thy dans Un duo d’en­fer, c’est au tour de Reese Wi­thers­poon et So­fia Vergara de se prê­ter au jeu du duo mal as­sor­ti dans Sexy et en ca­vale.

La der­nière fois que deux femmes s’étaient re­trou­vées en ca­vale, dans la même voi­ture, à tra­vers les États-Unis, c’était sous les ordres de Rid­ley Scott, en 1991, dans le fa­meux Thel­ma et Louise. Plus de 24 ans après, l’his­toire se ré­pète avec So­fia (Vergara) et Reese (Wi­thers­poon), dans un re­gistre, certes, net­te­ment plus lé­ger.

Dans la plus pure tra­di­tion du bud­dy mo­vie, Sexy et en ca­vale joue à fond la carte de l’as­so­cia­tion contre na­ture, entre deux femmes que tout op­pose. Entre d’un cô­té, l’exu­bé­rante bombe la­tine à la col­lec­tion im­pres­sion­nante de chaus­sures à ta­lon, qui pour­rait être la cou­sine de Glo­ria (le per­son­nage de So­fia Vergara dans Mo­dern Fa­mi­ly), et de l’autre, la po­li­cière coin­cée dans son uni­forme, aus­si mal à l’aise avec son arme de ser­vice qu’avec les hommes, il y a tout un monde.

LA BELLE ET LE DUDE

Bien que co­pro­duc­trice du film, Reese Wi­thers­poon n’a pas for­cé­ment choi­si un rôle qui la met­tait à son avan­tage, tout au moins phy­si­que­ment. Sur­tout quand on a en face de soi une So­fia Vergara à la beau­té rayon­nante qui a ten­dance à oc­cu­per tout l’écran, au risque de vous faire de l’ombre.

«J’ai tou­jours été une grande fan de So­fia Vergara dans Mo­dern Fa­mi­ly, et je me suis dit que ce se­rait le fun de faire un bud­dy mo­vie avec elle, nous a confié l’in­té­res­sée, lors d’une rencontre à l’hô­tel Four Sea­sons de Be­ver­ly Hills. Quand on s’est vues pour par­ler du film, tous les hommes au­tour de nous se sont ar­rê­tés de faire ce qu’ils fai­saient pour la fixer du re­gard. C’est là que j’ai réa­li­sé que j’al­lais jouer le dude dans le film».

Pour­tant, So­fia Vergara - dont l’agent n’est autre que Jim Toth, l’ac­tuel conjoint de Reese Wi­thers­poon - au­rait bien in­ver­sé les rôles. «Le tour­nage a été très in­con­for­table pour moi, j’étais tout le temps sau­cis­son­née dans ma robe, en train de trans­pi­rer, toute ap­prê­tée sur mes ta­lons hauts, pen­dant qu’elle était très à l’aise dans ses vê­te­ments. Elle n’avait même pas be­soin de se chan­ger pour la pause lunch. Plus elle était sale, mieux c’était!»

RE­TOUR AUX SOURCES

En plus de don­ner la ré­plique pour la pre­mière fois à So­fia Vergara, Reese Wi­thers­poon signe son grand re­tour à la co­mé­die, après une sé­rie de rôles plus sé­rieux, no­tam­ment dans Wild de JeanMarc Val­lée et The Good Lie de Phi­lippe Fa­lar­deau l’an­née der­nière. Une sorte de re­tour aux sources pour l’ac­trice os­ca­ri­sée, re­mar­quée en 2001 dans Blonde et lé­gale.

«Beau­coup de ses fans at­ten­daient de la re­voir dans une co­mé­die», a dé­cla­ré la réa­li­sa­trice de Sexy et en ca­vale, Anne Flet­cher. «C’était su­per ex­ci­tant de pou­voir faire ce film avec Reese qui est quel­qu’un de très drôle».

De fait, il y a pas mal de mo­ments co­casses dans Sexy et en ca­vale, comme ce­lui où les deux femmes échangent quelques «ama­bi­li­tés» en es­pa­gnol. «C’est ma scène pré­fé­rée du film, parce que Reese a dû beau­coup lut­ter, dit en ri­go­lant So­fia Vergara. Il y avait beau­coup de peur et d’an­xié­té dans ses yeux».

Mais pour l’ac­trice co­lom­bienne de 42 ans, les dif­fé­rences avec sa par­te­naire de 39 ans ne sont pas aus­si mar­quées qu’on peut le voir à l’écran. Du moins, si on met de cô­té le phy­sique (la pre­mière me­sure tout de même 14 cen­ti­mètres de plus que la se­conde). «Elle a un type la­ti­no qui som­meille au fond d’elle. En dis­cu­tant avec Reese, je me suis ren­du compte qu’on ai­mait les mêmes choses. On aime les mêmes plats, voya­ger dans les mêmes en­droits et on a eu toutes les deux des en­fants très jeunes. En fait, on a plein de points com­muns».

De là à ima­gi­ner que ce pre­mier film en­semble pour­rait être le pre­mier d’une longue sé­rie...

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.