Théâtre UNE SAI­SON ORI­GI­NALE ETDIVERSIFIÉE AURIDEAUVERT

Du théâtre pour sa­tis­faire les goûts de cha­cun. Voi­là la pro­messe de De­nise Fi­lia­trault, di­rec­trice ar­tis­tique du Ri­deau Vert qui vient tout juste de ré­vé­ler sa pro­chaine pro­gram­ma­tion. À la fois lu­dique et in­tel­li­gente, la nou­velle pro­po­si­tion théâ­trale

Le Journal de Montreal - Weekend - - THÉÂTRE -

La sai­son s’amor­ce­ra au rythme d’un chas­sé-croi­sé amou­reux de Georges Fey­deau mis en scène par De­nise Fi­lia­trault. «J’ai mon­té cette pièce il y a près de 20ans avec Diane La­val­lée et Carl Bé­chard», lance la di­rec­trice ar­tis­tique du Ri­deau Vert. Ce sont ces deux mêmes co­mé­diens qui se re­trou­ve­ront au coeur de ce vau­de­ville, cam­pée dans un uni­vers de la chic bour­geoi­sie pa­ri­sienne de la Belle Époque, où l’in­fi­dé­li­té et les qui­pro­quos fe­ront in­évi­ta­ble­ment cla­quer les portes.

Par­mi la dis­tri­bu­tion on compte no­tam­ment sur France Cas­tel, Re­né Gagnon et Jacques Gi­rard pour nous plon­ger dans cette co­mé­die lé­gère. Du 15 sep­tembre au 10 oc­tobre 2015

En dé­but de sai­son hi­ver­nale, on ne vou­dra sur­tout pas man­quer la pièce Glen­gar­ry Glen Ross de l’au­teur amé­ri­cain Da­vid Ma­met où la ma­ni­pu­la­tion entre col­lègues d’une im­por­tante so­cié­té im­mo­bi­lière at­tein­dra son pa­roxysme. Cam­pée dans le North Side de Chicago au coeur des an­nées 80, la pièce, qui a été adap­tée au ci­né­ma, dé­mon­tre­ra jus­qu’où l’homme peut al­ler pour ga­gner.

De­nis Bou­chard et Éric Bru­neau se don­ne­ront la ré­plique pour se li­vrer une guerre sans mer­ci où tous les coups sont per­mis. «De­nis Bou­chard se­ra le vieux loup en perte de vi­tesse qui de­vra ri­va­li­ser avec le jeune loup in­ter­pré­té par Éric Bru­neau», an­nonce Cé­line Mar­cotte, di­rec­trice gé­né­rale du Théâtre du Ri­deau Vert. «Cha­cun veut sau­ver sa peau», ajoute De­nise Fi­lia­trault.

Du 2 au 27 fé­vrier 2016

Au prin­temps 2016, Syl­vie Léo­nard et Bru­no Mar­cil, oc­cu­pe­ront la scène dans Les Dia­blogues de Ro­land Du­billard, mis en scène par De­nis Mar­leau. «Nous se­rons dans un hu­mour très spé­cial», sou­ligne De­nise Fi­lia­trault.

Pré­sen­tée à la ma­nière de courts dia­logues, la sim­pli­ci­té pour­ra bi­fur­quer vers l’ar­gu­men­ta­tion. «On as­sis­te­ra à une vé­ri­table joute ver­bale», pré­cise Cé­line Mar­cotte.

Du 29 mars au 23 avril 2016 une co­mé­die ro­man­tique du cé­lèbre ani­ma­teur fran­çais Laurent Ru­quier, met­tant en ve­dette Ge­ne­viève Sch­midt et Pa­trick Hi­von, mise en scène par De­nise Fi­lia­trault. «J’ai vu cette co­mé­die à Pa­ris et je suis tom­bée sous le charme, confie-t-elle. C’est l’his­toire d’un play­boy et d’une femme, un peu cor­pu­lente, qui sont co­pains. Ce soir-là, elle dé­ci­de­ra de lui avouer son amour.»

Dé­jà, 200 000 spec­ta­teurs ont vu la pièce de­puis sa créa­tion en 2014.

Du 17 mai au 11 juin 2016

L’in­con­tour­nable ren­dez-vous théâ­tral du temps des Fêtes, Re­vue et cor­ri­gée, di­ri­gée par Alain Zou­vi, se­ra de re­tour dès le 24 no­vembre. Men­tion­nons l’ar­ri­vée d’un nou­veau ve­nu, Fran­çois Ma­ran­da, qui s’ajoute à la bande d’imi­ta­teurs et co­mé­diens, en rem­pla­ce­ment de Be­noît Pa­quet.

Par ailleurs, la co­mé­die Na­po­léon Voyage qui a vu le jour l’an­née der­nière se­ra ac­cueillie par le Ri­deau Vert en oc­tobre pour quelques jours seule­ment. La pièce ra­conte les aven­tures d’un globe-trot­ter avec une bonne dose d’au­to­dé­ri­sion.

E I S O T R U O C S O T O H P

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.