SYL­VIE LÉO­NARD

Après avoir joué à Pa­ris et été sa­luée par la cri­tique fran­çaise, Syl­vie Léo­nard mon­te­ra sur les planches de l’Es­pace Go aux cô­tés de Pierre-Yves Car­di­nal et la co­mé­dienne fran­çaise Ma­rie-Sophie Fer­dane pour pré­sen­ter la pièce Les deux voyages de Su­zanne

Le Journal de Montreal - Weekend - - THÉÂTRE - Louise Bour­bon­nais Collaboration spé­ciale

Tan­dis que les spec­ta­teurs fran­çais ont été sé­duits tant par le ta­lent des ac­teurs que par les grands es­paces que présente le road trip Les deux voyages de Su­zanne W., la co­mé­dienne Syl­vie Léo­nard a elle aus­si été sé­duite par son ex­pé­rience théâ­trale de l’autre cô­té de l’At­lan­tique. Pour elle, qui avait dé­jà tou­ché le coeur des Fran­çais en 2012, lors­qu’elle avait joué, le temps d’un été en Pro­vence, Les Femmes sa­vantes de Molière, il s’agit d’un plai­sir re­nou­ve­lé. «L’ex­pé­rience à Pa­ris a été for­mi­dable, d’au­tant plus que l’on a mon­té et ré­pé­té la pièce à Pa­ris», sou­ligne Syl­vie Léo­nard, qui a re­çu des cri­tiques par­ti­cu­liè­re­ment élo­gieuses lorsque la créa­tion a été pré­sen­tée en mars der­nier à Pa­ris au Théâtre Na­tio­nal de Chaillot, ain­si qu’en Bre­tagne au Théâtre de Lo­rient.

C’est que le met­teur en scène et scé­no­graphe fran­çais Marc Lainé, qui a éga­le­ment écrit la pièce, a sou­hai­té faire par­ti­ci­per les co­mé­diens dans cette co­pro­duc­tion France-Qué­bec à la construction de la mise en scène.

LE GRAND NORD EN IMAGE

Au dé­part, ce fa­meux road trip de­vait être cam­pé aux États-Unis. C’est Gi­nette Noi­seux, la di­rec­trice d’Es­pace Go, qui a pro­po­sé le Grand Nord qué­bé­cois à Marc Lainé, un amou­reux de l’Amé­rique et de grands es­paces. Du coup, il a fait son propre road trip l’an­née der­nière pour tour­ner ses images em­prun­tant la route de la Baie-James. Ce sont ces images qui se­ront pro­je­tées sur scène tan­dis qu’une voi­ture se­ra sur les planches of­frant un mé­lange de théâtre, de ci­né­ma et de mu­sique avec la pré­sence des mu­si­ciens du groupe Mo­riar­ty.

UNE FEMME À L’AVEN­TURE

L’his­toire tourne au­tour de Su­zanne (Syl­vie Léo­nard), une femme so­li­taire dans la cin­quan­taine. «Elle est sé­pa­rée, elle a la même mai­son de­puis 30 ans et la même pe­tite voi­ture de­puis 30 ans », ré­vèle la co­mé­dienne. L’idée du sui­cide plane. Elle dé­cide néan­moins de par­tir à l’aven­ture avec cette voi­ture et d’en­tre­prendre un voyage. «Il y a un as­pect oni­rique dans cette pièce», fait-elle re­mar­quer.

Che­min fai­sant, elle croi­se­ra un jeune homme, Tom (Pierre-Yves Car­di­nal), qui fait du stop, sou­hai­tant se rendre dans le Grand Nord afin de re­con­qué­rir l’amour d’une femme.

Fas­ci­née, elle ac­cep­te­ra de le faire mon­ter et même de chan­ger son iti­né­raire pour lui. « C’est une forme de voyage ini­tia­tique », an­nonce Syl­vie Léo­nard ajou­tant qu’il se pas­se­ra quelque chose entre Su­zanne et Tom.

On s’at­tend à une re­la­tion tri­an­gu­laire. «Il y a beau­coup d’hu­mour et de lu­mière dans cette pièce », conclut-elle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.