10JOYAUX de la mer Égée ∫

ATHÈNES, Grèce | Na­vi­guer sur une mer d’un bleu in­di­go, ad­mi­rer le re­flet d’étranges fa­laises aux­quelles s’agrippent des mai­son­nettes blanches et cu­biques, plon­ger dans des eaux cris­tal­lines, lé­zar­der sur des plages de sable do­ré ou noir: voi­là ce qui att

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES - Lise Gi­guère Agence QMI

CRIS­TAL

∫ Le Cris­tal est ce même navire qui, l’hi­ver ve­nu, pare sa coque de jo­lies fleurs et de­vient le navire de Cu­ba Cruise qui pro­pose des croi­sières au­tour de l’île de Cu­ba. Construit en 1980, ré­no­vé à plu­sieurs re­prises, il a été presque en­tiè­re­ment re­fait en 2013. Simple et élé­gant, il peut ac­cueillir 1200 pas­sa­gers dans ses 448 ca­bines qui se dé­clinent en dif­fé­rentes ca­té­go­ries. ∫ On y trouve trois res­tau­rants, dont l’Olym­pus qui offre des spé­cia­li­tés grecques, des vins grecs et même des ate­liers ou des dé­gus­ta­tions gas­tro­no­miques. Une ten­dance ap­pré­ciée des croi­sié­ristes qui sou­haitent vivre une ex­pé­rience au­then­tique en goû­tant la cui­sine des lieux vi­si­tés, en ren­con­trant des gens du pays avec qui ils peuvent dis­cu­ter de culture, de gas­tro­no­mie et d’his­toire. ∫ Le navire com­porte aus­si quatre bars, des sa­lons de dé­tente, une pis­cine, un pe­tit ca­si­no, un spa, une salle de spec­tacle, une salle de jeux pour en­fants et un centre de condi­tion­ne­ment phy­sique. Rien de luxueux, mais un ex­cellent confort et sur­tout un ser­vice at­ten­tion­né et très sym­pa­thique. ∫ La croi­sière dé­crite ici n’est of­ferte qu’en juillet et août, mais les deux na­vires de Ce­les­tyal Cruises offrent plu­sieurs autres types de croi­sières aus­si bien en mer Égée que dans les mers Io­nienne, Adria­tique ou le long de la côte de Dal­ma­tie. ∫ Pour 2015, la com­pa­gnie offre des pro­grammes thé­ma­tiques en­traî­nant les pas­sa­gers plus loin en­core dans leur dé­cou­verte de l'ar­chéo­lo­gie, la gas­tro­no­mie, l’his­toire et la mu­sique de la Grèce. ∫ Coût: à comp­ter de 1400 $ ∫ Ré­ser­va­tion en ligne à Ce­les­tyalC­ruises.com ou au­près de votre agent de voyages. ∫ À glis­ser dans ses ba­gages: les trois guides pu­bliés par Lo­ne­ly Pla­net: Grèce, Îles grecques et Athènes et Tur­quie, Is­tan­bul, Côte turque et Cap­pa­doce. ∫ Bon à sa­voir: «ka­li­me­ra» si­gni­fie «bon­jour» en grec, mais éga­le­ment «bon» dans tous les sens du terme (qua­li­té, sa­tis­fac­tion et bon­heur).

Les îles de la mer Égée se comptent par mil­liers. Nées d’ex­plo­sions de vol­cans ou de glis­se­ments de ter­rain, à peine plus d’une cen­taine d’entre elles sont ha­bi­tées. Fa­cile à com­prendre quand on voit leur re­lief tour­men­té qui ac­cen­tue l’as­pect dra­ma­tique du pay­sage et les spec­ta­cu­laires points de vue.

Les croi­sières of­fertes par les deux na­vires, Cris­tal et Olym­pia, font des es­cales dans près d’une tren­taine de ces îles. Dans le cadre de cette toute nou­velle croi­sière, of­ferte uni­que­ment en juillet et août sur le Cris­tal, nous po­se­rons le pied sur 10 d’entre elles, toutes si­tuées dans la mer Égée. Par­tons à la dé­cou­verte de ces pe­tites mer­veilles. Ce voyage a été ren­du pos­sible grâce à Ce­les­tyal Cruises.

Les mai­sons semblent ac­cro­chées au som­met des fa­laises de la cal­dei­ra

(cra­tère) sur l' île de San­to­ri­ni,

L’an­cien temple de Po­sei­don, Athènes

Le navire Cris­tal de Ce­les­tyal Crys­tal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.