Un chef lé­gen­daire

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE -

La sai­son clas­sique tire à sa fin et l’or­chestre sym­pho­nique de Mon­tréal nous of­fri­ra toute une sur­prise. Dans le cadre de son in­con­tour­nable soi­rée-bé­né­fice, la for­ma­tion mont­réa­laise re­ce­vra le chef d’or­chestre Zu­bin Meh­ta. Ce­lui qui a di­ri­gé l’or­chestre pen­dant sept ans re­noue­ra avec son pre­mier amour. Une soi­rée d’ex­cep­tion!

À 78 ans, Zu­bin Meh­ta cumule plus de 50 ans de car­rière. Les plus an­ciens, dont je ne fais pas par­tie, se sou­vien­dront de son pas­sage à l’or­chestre sym­pho­nique de Mon­tréal entre 1960 et 1967, puis au Los An­geles Phi­lar­mo­nic pen­dant 12 ans.

Pour le grand pu­blic et les amou­reux in­con­di­tion­nels des airs d’opé­ra, la ré­vé­la­tion a eu lieu en 1990. Au coeur de Rome, soit dans les Thermes de Ca­ra­cal­la, Zu­bin Meh­ta di­ri­gea les trois té­nors Lu­cia­no Pa­va­rot­ti, Pla­ci­do Do­min­go et Jo­sé Car­re­ras, à la veille de la Coupe du monde de soc­cer. Un suc­cès co­los­sal qui a fait la for­tune et la gloire du chef et de ses in­ter­prètes. Chef dy­na­mique, Zy­bin Meh­ta s’est fait une spé­cia­li­té des ré­per­toires de Bru­ck­ner, Strauss et Mah­ler.

Mar­di 19 mai, à 19 h, il condui­ra donc la Sym­pho­nie no 3 de Mah­ler. Pour cette soi­rée tout étoi­lée, il se­ra en­tou­ré de la mez­zo-so­pra­no Mi­chelle De Young, du choeur des femmes de l’OSM et du choeur des en­fants de Mon­tréal.

OPÉ­RA DE MON­TRÉAL

Pour clô­tu­rer sa sai­son, l’Opé­ra de Mon­tréal s’adres­se­ra au­tant aux ci­né­philes qu’aux pas­sion­nés de chant. En 2005, le réa­li­sa­teur Ch­ris­tian Ca­rion pré­sen­tait Joyeux Noël, un drame his­to­rique tou­chant qui se pas­sait en dé­cembre 1914, pen­dant la Pre­mière Guerre mon­diale. À la veille de Noël, les sol­dats fran­çais, an­glais et al­le­mands firent une trêve.

En 2012, le li­bret­tiste Mark Camp­bell et le com­po­si­teur Ke­vin Putts ont créé un opé­ra, Silent Nights, qui a re­çu le prix Pul­lit­zer. Dans les rôles prin­ci­paux, nous re­trou­ve­rons la so­pra­no co­lo­ra­ture Ma­rianne Lam­bert, le té­nor Jo­seph Kai­ser, le ba­ry­ton Phi­lipp Ad­dis et le ba­ry­ton basse Alexandre Syl­vestre. Les 16, 19, 21 et 23 mai. À la salle Wil­frid-Pelletier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.