TOUT NOU­VEAU ME­NU POUR LA SIXIÈME SAI­SON

On dit sou­vent qu’il ne faut ja­mais chan­ger une for­mule qui est ga­gnante. L’émis­sion Les Chefs!, qui est sui­vie chaque été par une moyenne d’un mil­lion de té­lé­spec­ta­teurs, au­ra un nou­veau me­nu pour sa sixième sai­son.

Le Journal de Montreal - Weekend - - TÉLÉVISION - Yves Le­clerc Le Jour­nal de Qué­bec

Dé­part de Da­niel Vé­zi­na, de l’ani­ma­trice Élyse Marquis et des juges JeanLuc Bou­lay, Nor­mand La­prise et Pas­quale Va­ri, il y au­ra beau­coup de nou­veau dans la pro­chaine sai­son des Chefs!, qui dé­bu­te­ra le 29 juin sur les ondes d’ICI Ra­dio-Ca­na­da.

Après le cou­ron­ne­ment d’Ha­kim Cha­jar, l’été der­nier, au cours d’une sai­son réunis­sant les par­ti­ci­pants des quatre pre­mières sai­sons, les pro­duc­teurs ont dé­ci­dé de bras­ser les cartes et mettre en place une nou­velle for­mule.

«Notre ob­jec­tif était de don­ner une nou­velle vie à l’émis­sion et d’ar­ri­ver avec un pe­tit oumph. Cette nou­velle for­mule se rap­proche de ce qui se passe dans le monde de la res­tau­ra­tion», a in­di­qué Mar­tin Métivier, pro­duc­teur chez At­trac­tion Images, au cours d’une vi­site sur le pla­teau des Chefs!.

La com­pé­ti­tion in­di­vi­duelle des der­nières an­nées, où chaque as­pi­rant cui­si­nait un même plat, fe­ra place à une épreuve entre deux bri­gades, consti­tuées de six as­pi­rants, qui de­vront pré­pa­rer un re­pas com­po­sé d’un mi­ni­mum de trois ser­vices.

L’équipe qui ob­tien­dra la fa­veur des juges l’em­por­te­ra et celle qui a connu plus de dif­fi­cul­tés de­vra par­ti­ci­per à un duel qui, cette sai­son, por­te­ra le nom de défi ul­time.

«Il pour­ra y avoir plus de deux per­sonnes et même la bri­gade au grand com­plet, se­lon le ver­dict émis par les juges. Le chef de la bri­gade en cause par­ti­ci­pe­ra au­to­ma­ti­que­ment à cette épreuve en rai­son de son sta­tut. Le per­dant se­ra éli­mi­né», a pré­ci­sé Mar­tin Métivier.

DANS L’AC­TION

Cette nou­velle équipe de juges, qui au­ra droit de vie ou de mort sur les 12 can­di- dats, est consti­tuée de Sté­phane Mo­dat, chef au Châ­teau Fron­te­nac, d’Anne Des­jar­dins, consul­tante, for­ma­trice et ex-pro­prié­taire de L’eau à la Bouche à Sainte-Adèle, et d’un chef in­vi­té, qui chan­ge­ra à chaque émis­sion.

Ils pren­dront place dans la cui­sine en com­pa­gnie de l’ani­ma­trice Chan­tal Fon­taine.

«Ils vont être dans l’in­ter­ac­tion et vont pou­voir re­gar­der de près ce qui se passe dans la cui­sine», fait re­mar­quer le pro­duc­teur. La thé­ma­tique de cha­cune des dix émis­sions se­ra dé­ter­mi­née par le juge in­vi­té, qui s’ins­pi­re­ra du tra­vail des Pol Mar­tin, Je­hane Be­noît, Re­naud Cyr, Serge Bruyère et autres chefs qué­bé­cois, qui ont eu une in­fluence ma­jeure dans le do­maine de la cui­sine contem­po­raine.

PA­TRI­MOINE QUÉ­BÉ­COIS

La sixième sai­son des Chefs! cé­lé­bre­ra le pa­tri­moine cu­li­naire qué­bé­cois, re­vi­si­té par les juges in­vi­tés, qui, chaque se­maine, ajou­te­ront leur propre cou­leur aux dé­fis heb­do­ma­daires.

Le pro­duc­teur est conscient que cette nou­velle for­mule pour­rait pro­vo­quer des si­tua­tions par­ti­cu­lières.

Une équipe qui «per­for­me­rait» moins bien pour­rait se re­trou­ver dés­équi­li­brée en nombre face à son ad­ver­saire.

«Il risque d’y avoir cer­taines sur­prises dans le dé­rou­le­ment ha­bi­tuel et nous al­lons nous ajus­ter se­lon la tour­nure des évé­ne­ments», a pré­ci­sé Mar­tin Métivier.

L’ate­lier, qui était don­né par Da­niel Vé­zi­na, en fin d’émis­sion, se­ra don­né, cette sai­son, par le chef in­vi­té.

La nou­velle ani­ma­trice Chan­tal Fon­taine adore, après trois émis­sions ter­mi­nées, son ex­pé­rience.

«Ce qu’il y a de plus in­té­res­sant dans cette nou­velle sai­son, c’est que chaque émis­sion au­ra, en rai­son de la pré­sence d’un chef in­vi­té, sa propre cou­leur. Ce que je vis en ce mo­ment, c’est du pur bon­heur», a lais­sé tom­ber celle qui est pro­prié­taire, avec Guy A. Lepage et JeanPierre Des Ro­siers, du res­tau­rant Ac­cords Le Bis­tro et d’un ca­mion de rue à Mon­tréal. La sixième sai­son de l’émis­sion Les Chefs! dé­bu­te­ra le 29 juin sur les ondes d’ICI Ra­dio-Ca­na­da.

L’ani­ma­trice Chan­tal Fon­taine se ré­jouit à l’avance de cette nou­velle sai­son de Les Chefs!.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.