UN RE­TOUR POUR VA­LÉ­RIE BLAIS

Le Journal de Montreal - Weekend - - THÉÂTRE - Louise Bour­bon­nais Collaboration spé­ciale

Les Zur­bains

Zur­bains

Pré­pa­rer des étu­diants qui sont des ar­tistes dans l’âme et mon­ter un spec­tacle pro­fes­sion­nel, c’est le man­dat que se donne Le Théâtre Le Clou an­née après an­née de­puis dé­jà 25 ans. Si on se de­mande si la for­mule fonc­tionne, la ré­ponse est oui. Pour preuve, on a choi­si d’in­vi­ter des ar­tistes connus, qui ont per­cé dans le mé­tier et qui ont fait leurs dé­buts sur les planches en in­ter­pré­tant un conte pour Les Zur­bains.

C’est l’his­toire no­tam­ment de Va­lé­rie Blais qui n’a pas hé­si­té à s’en­ga­ger et à ré­pondre à l’ap­pel en ac­cep­tant de faire la lec­ture du conte Ob­ses­sion, qu’elle a joué en 2000. «C’est un conte où il est ques­tion du poids», se sou­vient la co­mé­dienne, qui re­grette que les jeunes filles se pré­oc­cupent au­tant de leur poids. Si Va­lé­rie Blais est heu­reuse de ne plus se trou­ver dans cette ob­ses­sion, elle es­time néan­moins que le texte est tou­jours aus­si per­ti­nent.

UN TREM­PLIN BÉ­NÉ­FIQUE

Les Zur­bains est très cer­tai­ne­ment un ex­cellent trem­plin pour faire le saut dans l’uni­vers théâ­tral. «Jouer en so­lo sur scène il y a 15 ans a sans doute été pour moi la

Les Zur­bains, pré­misse pour de­ve­nir hu­mo­riste», sou­ligne Va­lé­rie Blais, ajou­tant qu’il s’agit d’une ex­pé­rience unique pour ga­gner en as­su­rance et se pro­duire en so­lo.

Va­lé­rie Blais n’est pas la seule qui re­plon­ge­ra le temps d’une soi­rée dans une lec­ture. «Maxime Dé­nom­mée fe­ra la lec­ture du conte qu’il a in­ter­pré­té en 1999», an­nonce Mo­nique Gos­se­lin, l’or­ga­ni­sa­trice de cette soi­rée spé­ciale qui est aus­si la met­teuse en scène du spec­tacle an­nuel Les Zur­bains. Bé­né­dicte Dé­ca­ry, Da­vid Savard et Fran­çois Gad­bois se prê­te­ront éga­le­ment au jeu au cours de cette soi­rée-lec­ture qui ser­vi­ra de col­lecte de fonds.

LA CU­VÉE 2015

Comme chaque an­née, les spec­ta­teurs au­ront droit à un nou­veau spec­tacle Les Zur­bains, consti­tué de cinq contes, dont quatre écrits par des ado­les­cents de 3e, 4e et 5e se­con­daire, qui se­ront joués par des ac­teurs pro­fes­sion­nels, pour la plu­part des jeunes di­plô­més.

C’est dans le cadre d’un concours d’écri­ture lan­cé dans les écoles se­con­daires du grand Mon­tréal et de Qué­bec que le pro­jet a été réa­li­sé.

Men­tion­nons que Les Zur­bains édi­tion 2015 se­ra éga­le­ment pré­sen­té en France pour la pre­mière fois, en par­te­na­riat avec Le Théâtre Le Préau, Centre dra­ma­tique ré­gio­nal de Basse-Nor­man­die à Vire.

L’hu­mo­riste Va­lé­rie Blais en com­pa­gnie de Mo­nique Gos­se­lin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.