SE PER­METTRE L’AU­DACE

Geof­frey Ga­quère, le di­rec­teur ar­tis­tique qui en est à sa pre­mière pro­gram­ma­tion au Théâtre Es­pace Libre, vient de dé­voi­ler ce qu’il a concoc­té pour ses spec­ta­teurs. Sur­tout, il in­siste par le biais des 11 pièces qui vont consti­tuer la sai­son 2015-2016 su

Le Journal de Montreal - Weekend - - THÉÂTRE - Louise Bour­bon­nais Collaboration spé­ciale

vers ses peurs et sa propre en­fance.»

Du 8 sep­tembre au 2 oc­tobre 2015 Un texte écrit par un col­lec­tif de femmes, mis en scène par Bri­gitte Pou­part

Du 18 no­vembre au 5 dé­cembre 2015

LA LNI S’AT­TAQUE AUX CLAS­SIQUES

Sur scène, Ré­al Bossé, Anne-Élisabeth Bossé et Sa­lo­mé Cor­bo s’af­fron­te­ront dans une pièce pro­duite par Le Théâtre de la Ligue nationale d’im­pro­vi­sa­tion. Ce spec­tacle d’im­pro­vi­sa­tion très lu­dique per­met­tra de dé­cou­vrir l’uni­vers de grands dra­ma­turges qui ont tra­ver­sé les siècles dont Sha­kes­peare et Tche­khov, «Ce se­ra une fa­çon d’ex­plo­rer des genres théâ­traux par l’im­pro­vi­sa­tion», sou­ligne l’ar­ti­san de la pro­gram­ma­tion.

Du 10 au 19 dé­cembre 2015 place en jan­vier où le culte de la beau­té se ver­ra sur­fer sur une vague de Ta­hi­ti alors qu’une me­nace de Tsu­na­mi plane.

Sui­vra en fé­vrier, une nou­velle pièce du NTE, Ani­maux, écrite et mise en scène par Alexis Mar­tin et Da­niel Brière qui se ques­tion­ne­ront sur les pos­si­bi­li­tés de mettre en scène un ani­mal.

On clô­tu­re­ra la sai­son en pour­sui­vant ce pé­riple théâ­tral avec Pôle Sud, do­cu­men­taires scé­niques met­tant en ve­dette Émile Proulx-Clou­tier et Anaïs Barbeau-La­va­lette. «Il s’agit d’une nou­velle ini­tia­tive, pro­po­sant un pro­jet ci­toyen», ré­vèle Geof­frey Ga­quère. Le duo pous­se­ra leur dé­marche en ex­plo­rant le quar­tier Centre-Sud, où ré­side le Théâtre Es­pace Libre al­lant jus­qu’à ren­con­trer des ré­si­dents du sec­teur pour dé­cro­cher des té­moi­gnages qui ser­vi­ront à bâ­tir leur spec­tacle. Le di­rec­teur ar­tis­tique es­père ins­tau­rer une nou­velle tra­di­tion avec ce spec­tacle.

Pré­ci­sons éga­le­ment que la pièce Spé­cia­li­tés fé­mi­nines, mise en scène par le trio, Jean As­se­lin, Ré­al Bossé et Syl­vie Mo­reau qui a vu le jour la sai­son der­nière re­pren­dra l’af­fiche cet au­tomne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.