PAL­ME­TUM : UNE AT­TRAC­TION UNIQUE EN SON GENRE

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES - Hu­go Bour­goin Collaboration spé­ciale

Jus­qu'au dé­but des an­nées 1990, San­ta Cruz de Te­ne­rife em­pi­lait ses or­dures à ciel ou­vert à quelques mètres à peine de l'océan At­lan­tique.

Cette mon­tagne de dé­chets dont per­sonne ne sa­vait que faire s'est trans­for­mée en jar­din bo­ta­nique re­grou­pant des cen­taines d'es­pèces de pal­miers du monde en­tier: le Pal­me­tum.

Le pro­jet a mis plus d'une ving­taine d'an­nées à voir le jour. Il a fal­lu re­cou­vrir les or­dures d'une couche de terre, mettre en place des in­fra­struc­tures, puis importer les spé­ci­mens avant de lais­ser la na­ture faire son oeuvre.

Le Pal­me­tum trans­porte au­jourd'hui le vi­si­teur de l'Asie aux Ca­raïbes le temps de quelques heures; un voyage pen­dant le­quel on ou­blie où l'on se trouve, se croyant au beau mi­lieu d'une oa­sis per­due. L'ac­ti­vi­té s'avère aus­si très en­ri­chis­sante, le pe­tit guide re­mis à l'en­trée four­nis­sant une mine d'in­for­ma­tion tant fac­tuelle qu'insolite sur di­vers spé­ci­mens.

Le Pal­me­tum a été inau­gu­ré l'an der­nier et per­sonne ne pour­rait se dou­ter de ce qui se trouve à quelques mètres sous ses pieds. L'en­droit ac­cueille oi­seaux et lé­zards en plus d'of­frir les plus belles vues sur l'océan et la ca­pi­tale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.