VIAR­HÔ­NA,

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES -

La ViaR­hô­na est une véloroute de 700 ki­lo­mètres, dé­cou­pée en 18 étapes, qui doit bien­tôt re­lier les rives du lac Lé­man, en Suisse, aux plages de la Mé­di­ter­ra­née, tout près de Mar­seille.

L’iti­né­raire est ac­tuel­le­ment d’en­vi­ron 450 ki­lo­mètres dans la val­lée du Rhône et est re­la­ti­ve­ment fa­cile à par­cou­rir. C’est une oc­ca­sion unique de dé­cou­vrir ses es­paces na­tu­rels, sa gas­tro­no­mie, son pa­tri­moine et ses sites tou­ris­tiques re­mar­quables.

La France, en deuxième po­si­tion des des­ti­na­tions mon­diales du tou­risme à vé­lo, dé­ve­loppe de­puis plu­sieurs an­nées ce mar­ché pro­met­teur. Et ce nou­veau par­cours, vi­sant à re­lier l’Eu­rope du Nord à l’Eu­rope du Sud, per­met la pra­tique du cy­clo­tou­risme, de plus en plus po­pu­laire, sur des iti­né­raires de 30 à 60 km par jour en moyenne.

Les ré­gions Rhône-Alpes, Lan­gue­docRous­sillon et Pro­vence-Alpes-Côte d’Azur sont par­ti­cu­liè­re­ment ac­tives dans la mise en mar­ché de cette route bien pro­té­gée de la cir­cu­la­tion au­to­mo­bile.

Chaque sec­teur pro­po­sé est aus­si l’oc­ca­sion de dé­cou­vrir les nom­breux vi­gnobles lon­geant le Rhône, au­tant d’in­vi­ta­tions à ral­lon­ger le temps de ba­lade à vé­lo… On y voit de plus en plus de vé­los élec­triques, qu’on peut louer à dif­fé­rentes étapes du par­cours.

D’une rive à l’autre, la ViaR­hô­na prend l’ac­cent des nom­breux co­teaux ar­ro­sés par le fleuve. Les crus pres­ti­gieux comme Côte-Ro­tie, Condrieu, Saint-Jo­seph, Crozes-Her­mi­tage sont au­tant d’adresses sûres pour se dé­lec­ter.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.