Le théâtre et la danse s’em­parent des scènes

Le Festival TransA­mé­rique s’ap­prête à pré­sen­ter By Heart, l’his­toire tou­chante et au­then­tique d’une grand­ma­man sur le point de de­ve­nir aveugle et qui sou­haite ap­prendre par coeur le der­nier livre qu’elle li­ra.

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND - Louise Bour­bon­nais LOUISE.BOUR­BON­NAIS@QUE­BE­COR­ME­DIA.COM

L’acteur et met­teur en scène por­tu­gais Tia­go Ro­drigues pré­sen­te­ra la ver­sion fran­co­phone de sa créa­tion, ins­pi­rée de son his­toire per­son­nelle et celle de sa grand-ma­man. C’est que pen­dant des an­nées, Tia­go ap­por­tait des livres à sa grand-mère, Can­di­da, qui vi­vait dans un pe­tit vil­lage éloi­gné. C’était sou­vent des caisses de livres qu’il lui prê­tait et qu’elle pre­nait plai­sir à lire. Puis un jour, alors âgée de 94 ans, elle de­mande à son pe­tit-fils d’en choi­sir juste un. «Elle m’a de­man­dé de ne plus lui prê­ter de livres, et même de re­prendre ceux qu’elle avait en sa pos­ses­sion», confie le concep­teur.

C’est que la vieille dame est sur le point de de­ve­nir aveugle. Elle sou­haite alors que Tia­go choi­sisse pour elle le der­nier livre qu’elle li­ra. Un livre spé­cial, puis- qu’elle dé­cide de l’ap­prendre par coeur de ma­nière à ce qu’il puisse l’ac­com­pa­gner du­rant ses der­niers jours de vie.

Tia­go choi­si­ra un poème de Sha­kes­peare, le même poème qu’il par­ta­ge­ra avec son pu­blic sur scène dans By Heart.

«En amor­çant la re­cherche du livre pour ma grand-mère, j’ai beau­coup lu sur la trans­mis­sion et sur l’im­por­tance d’ap­prendre par coeur», sou­ligne Tia­go Ro­drigues. Pour le met­teur en scène, l’exer­cice d’ap­prendre par coeur est une fa­çon de ré­sis­ter au vieillis­se­ment.

La pro­po­si­tion théâ­trale se ver­ra de fa­çon ori­gi­nale, puis­qu’elle fe­ra in­ter­agir les spec­ta­teurs. Ain­si, dix per­sonnes de­vront se por­ter vo­lon­taire pour mon­ter sur scène et ap­prendre les 14 vers du poème de Sha­kes­peare.

«Le choix d’in­vi­ter des spec­ta­teurs à mon­ter sur scène a été un choix très ré­flé­chi», fait re­mar­quer le créa­teur.

«J’ai été frap­pé de voir com­bien les dix spec­ta­teurs qui sont chaque soir sur scène s’im­pliquent dans la mis­sion que je leur confie, celle d’ap­prendre par coeur le

Sonnet 30 de Sha­kes­peare.» Créé en 2013, By Heart a dé­jà fait l’ob­jet d’une tour­née, en plus d’avoir été pré­sen­té au Por­tu­gal, où il a été créé. Après son pas­sage à Mon­tréal et à Qué­bec, la tour­née se pour­sui­vra no­tam­ment en France en Al­le­magne, en Suisse et en Nor­vège. À 37 ans, Tia­go Ro­drigues a dé­jà si­gné une tren­taine de pièces.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.