MA­GA­SINS ET BÊTES

La chaîne Historia plonge dans l’uni­vers des ma­ga­sins gé­né­raux, du cirque, des hommes forts, des géants, des femmes à barbe et d’autres phé­no­mènes de foire avec deux nou­velles sé­ries toutes qué­bé­coises.

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND - Yves Le­clerc YVES.LE­CLERC@QUE­BE­COR­ME­DIA.COM

Ma­ga­sin gé­né­ral est une sé­rie de neuf épi­sodes qui plonge dans l’uni­vers de ce genre de com­merce, qui existe tou­jours au Qué­bec.

Des en­droits où l’on peut trou­ver des bon­bons à la «cenne», des clous et des vis à l’uni­té, des cour­te­pointes, des pou­pées de por­ce­laine, de la mou­lée et des blocs de sel pour les ani­maux, des vitres, de la pein­ture et des pro­duits d’épi­ce­rie.

Des com­merces comme il en exis­tait il y a 100 ans dans tous les villages du Qué­bec.

Un des plus cé­lèbres est ce­lui qui était te­nu par «To­dore» et Geor­gian­na Bou­chon­neau dans la my­thique sé­rie Les belles his­toires des pays d’en haut.

Dans le pre­mier épi­sode de la sai­son, l’équipe de Ma­ga­sin gé­né­ral présente un com­merce cen­te­naire de Saint-Ar­mand, en Mon­té­ré­gie.

L’en­droit, qui est consi­dé­ré comme l’âme du vil­lage et qui a vu le jour en 1910, a failli fer­mer lorsque le pro­prié­taire, Jacques Be­noît, a dé­ci­dé de le mettre en vente.

AIMER LE MONDE

Un fac­teur à la re­traite, qui connais­sait bien l’en­droit, en a fait l’acquisition.

«J’ai pris ma re­traite et je voyais que c’était à vendre. J’avais ga­gné un peu d’ar­gent à la lo­te­rie, j’ai fait une offre au mon­sieur, il a ac­cep­té et je suis de­ve­nu pro­prié­taire», ra­conte An­dré La­pointe.

Ré­al Pelletier, ac­tuel maire de SaintAr­mand, a dé­jà tra­vaillé à cet en­droit et il y a pas­sé une par­tie de son en­fance.

«Un ma­ga­sin gé­né­ral, ce n’est pas juste une business. Tu ne peux pas t’im­pro­vi­ser pro­prié­taire d’une place comme ça. Il faut que tu aimes le monde et il faut que le monde t’aime aus­si. Quand tu prends ça, c’est un contrat avec une com­mu­nau­té. Il faut que ça soit réel. Tu ne peux pas “fa­ker” ça», a-t-il fait sa­voir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.