GÉ­NÉ­RAUX DE FOIRE

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND -

Ma­ga­sin gé­né­ral vi­si­te­ra le 3 juin le ma­ga­sin gé­né­ral Pa­ré de Des­cham­bault, un en­droit qui a été lé­gué de gé­né­ra­tion en gé­né­ra­tion de­puis son ou­ver­ture, en 1866.

L’émis­sion du 10 juin se­ra consa­crée au ma­ga­sin gé­né­ral Ed­ward’s de West-Brome.

LES ARTS DU CIRQUE

Bêtes de foire, qui dé­bute jeu­di, est une sé­rie do­cu­men­taire de trois épi­sodes de 60mi­nutes sur le cirque, les hommes forts et les phé­no­mènes de foire au Qué­bec.

Le cirque, avant l’ar­ri­vée du Cirque du So­leil en 1984, exis­tait avec des spec­tacles pré­sen­tés au jar­din Guil­beault et au parc Soh­mer, à Mon­tréal.

Bêtes de foire s’est pro­duite dans 13 pays dans le monde.

On présente aus­si les pion­niers qui ont écrit l’his­toire de cette forme d’art au Qué­bec et les ar­ti­sans du Cirque Akya.

«Le cirque est le seul art ou le seul mé­dia main­te­nant qui existe en­core et qui s’adresse à toute la fa­mille. On prend son grand­père, sa grand-mère et on sort tous en­semble», lance Eu­gène Cha­plin, pro­duc­teur de spec­tacles de cirque et fils de l’unique Char­lie, qui a par­ti­ci­pé en 2013 en tant que juge au Festival in­ter­na­tio­nal de cirque de Vau­dreuil-Do­rion.

Le deuxième épi­sode en­tre­ra dans l’uni­vers des hommes forts et le troi­sième, dans ce­lui, plus par­ti­cu­lier, des géants, des nains, des femmes à barbe, des ju­meaux sia­mois et d’autres phé­no­mènes de foire. Ma­ga­sin gé­né­ral est pré­sen­tée à comp­ter de mer­cre­di, à 20 h 30, sur les ondes d’Historia, avec des re­dif­fu­sions le sa­me­di (18 h) et le di­manche (5 h 30 et 14 h). Bêtes de foire est dif­fu­sée à comp­ter de mer­cre­di, à 22 h, sur les ondes d’Historia, avec des re­dif­fu­sions le jeu­di (8 h).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.