Plai­sir nou­veau

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE - Jean Beauchesne Collaboration spé­ciale

Se me­su­rer au temps, en­ne­mi de la jeu­nesse et de l’im­mor­ta­li­té, de la créa­tion et de l’ar­tiste, faut le faire. Re­ma­nier et af­fron­ter les nos­tal­giques pa­tho­lo­giques, faut aus­si le faire. Puis re­mon­ter sur scène après 35 d’ab­sence, chan­ter Sa­lut, Léon, sur­tout avec le re­cul... Jacques Mi­chel est cou­ra­geux. Né en Abi­ti­bi en 1941, il a vé­cu, voire mor­du dans la Ré­vo­lu­tion tran­quille. De l’ar­rière-pays à la grande ville, à Mon­tréal, le New York ca­na­dien de l’époque. Au­teur-com­po­si­teur et gui­ta­riste, Jacques Mi­chel a fait dans la chan­son réa­liste, in­ter­pel­lant, ra­con­tant, pre­nant par­ti. Des mo­dèles: Bé­caud ( Amène-toi chez nous), Az­na­vour, Au­fray et Dy­lan, pour l’écri­ture et le folk rock amé­ri­cain aux ac­cents pop et qué­bé­cois.

Le pré­texte de ce re­tour? Une in­vi­ta­tion l’an der­nier au Festival des gui­tares du monde de Rouyn-No­ran­da, avec les frères Yves (Lyn­da Lemay, Lau­rence Jal­bert, Isa­belle Bou­lay) et Mar­co Savard, eux aus­si ori­gi­naires de Rouyn. Le plai­sir fut évident et par­ta­gé. À l’au­tomne 2014, la dé­ci­sion est prise.

Treize chan­sons sont sé­lec­tion­nées: des in­con­tour­nables, dont Amène-toi chez nous, Pas be­soin de frap­per et Un nou­veau jour va se le­ver; des moins connues, Mon pe­tit ca­ma­rade, Ceux qui s’aiment et Ami re­viens et une in­édite, La der­nière lettre à Char­lie, clin d’oeil aux sept autres «lettres à Char­lie» pa­rues sur les al­bums pré­cé­dents. Le ton est au trio, voix et gui­tares acous­tiques. Quelques ex­cep­tions, dont Cha­cun son re­frain, évi­dem­ment faite pour être re­prise en choeur.

Les ar­ran­ge­ments in­sufflent une vi­ta­li­té nou­velle, pro­cu­rant plus de re­lief à l’in­ter­pré­ta­tion vo­cale, qui n’a pas pris une ride ( Un nou­veau jour, Pour toi). Ce­la tient presque du mi­racle. Une in­ter­pré­ta­tion si juste, si au­then­tique qu’on prend la me­sure de tout le pro­grès so­cial et mo­ral fait au Qué­bec de­puis les an­nées 50, par­ti­cu­liè­re­ment la so­li­da­ri­té ( Amène-toi chez nous, Ami re­viens), l’hu­ma­nisme ( Mon pe­tit ca­ma­rade), la lu­ci­di­té ( Vod­ka Co­la), la com­pas­sion ( L’en­fant d’abord).

Dé­pous­sié­ré? À peine! Parce que ces chan­sons ont toutes une âme et tout ce qui a une âme est im­mor­tel. Son au­teur, par contre, l’est. Au­tant en pro­fi­ter.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.