OLÉ­RON, un se­cret bien gar­dé

Jean-Fran­çois a ren­con­tré Fred lors d’un contrat de musicien à Pun­ta Ca­na. Notre nou­vel ami est un Fran­çais à moi­tié asia­tique qui adore le rock et les Har­leys. Quel mé­lange! Ce sym­pa­thique res­tau­ra­teur nous avait dit: «Bien­tôt, je vous in­vi­te­rai chez moi

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES -

Un an plus tard et après l’échange de quelques cour­riels, nous re­ce­vions une in­vi­ta­tion for­melle pour pas­ser une se­maine chez lui, à Olé­ron. Si­tuée à l’ouest de la France, près de l’île de Ré et de l’île d’Aix, cette île ac­cueille de nom­breux Pa­ri­siens du­rant les va­cances d’été.

Se­cret bien gar­dé pour nous les Qué­bé­cois, car s’y rendre consti­tue tout un pé­riple. Il ne suf­fit pas de tra­ver­ser l’At­lan­tique: une fois à Pa­ris nous avons dû prendre le TGV jus­qu’à La Ro­chelle pour en­suite faire deux heures de voi­ture jus­qu’à Olé­ron. Sur­prise! Après la tra­ver­sée du pont qui mène à l’île, il faut une autre heure de voi­ture à tra­vers les in­nom­brables ronds-points pour se rendre jus­qu’à Saint-De­nis, au nord.

Fred nous at­tend avec sa femme Va­lou et son fils Théo à la marina, dans le han­gar à ba­teau qu’il a trans­for­mé en pe­tit res­tau­rant. La spé­cia­li­té du coin: les moules frites! Mais comme notre ami aime pré­sen­ter quelque chose de dif­fé­rent, il offre un me­nu plus amé­ri­cain pour rendre jus­tice au nom de son res­tau: «66 Ca­fé», la cé­lèbre route des États-Unis.

Fred pos­sède éga­le­ment la Bu­vette, seul casse-croûte sur la plage de SaintDe­nis. C’est là que, face à la mer, bien ins­tal­lés dans un tran­sat, si­ro­tant notre es­pres­so, il nous montre du doigt le fa­meux fort Boyard, juste en face, im­po­sante struc­ture où nous ten­tons d’aper­ce­voir le père Four­ra… sans suc­cès!

En fai­sant le tour de l’île, nous avons dé­cou­vert de ma­gni­fiques plages de sable où la ma­rée basse at­tire de nom­breux ra­mas­seurs de co­quillages, une

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.