Le Journal de Montreal - Weekend

UNE TOURNÉE « INTIME » POUR LE GROUPE IRLANDAIS

Quatre ans après avoir électrisé 160 000 spectateur­s, lors de deux concerts dans un stade temporaire bâti sur le site de l’hippodrome, U2 sera de retour à Montréal dans quelques jours. Pour Bono et sa bande, cette nouvelle tournée, INNOCENCE + EXPERIENCE,

- Raphaël Gendron-Martin RAPHAEL.GENDRON-MARTIN@QUEBECORME­DIA.COM

L’année 2014 n’a pas été des plus évidentes pour U2. En septembre, pour marquer la sortie de Songs of Innocence, son 13e album en carrière, le groupe avait mis en place un coup de marketing inégalé: offrir gratuiteme­nt le disque à tous les utilisateu­rs d’iTunes.

Le geste que les musiciens pensaient généreux s’est finalement retourné contre eux. Plusieurs internaute­s ont décrié le fait que le groupe leur avait imposé l’album sans moyen de le supprimer. Bono avait dû s’excuser publiqueme­nt et Apple avait ajouté un bouton pour pouvoir enlever l’album. Fin de la grogne.

Malgré tout, le petit manège s’était avéré payant pour U2. Dans le premier mois suivant la sortie de l’album sur iTunes, Songs of Innocence avait été téléchargé 26 millions de fois. Et lors de sa sortie physique, en octobre, le disque s’était retrouvé dans le top 10 du Billboard.

TROUVER DE NOUVEAUX FANS

Huit mois après cette controvers­e, Bono a confié au New York Times à quel point il était excité de voir si de nou- veaux fans du groupe allaient être présents pour la tournée INNOCENCE + eXPERIENCE.

«L’idée qu’il y a peut-être des gens sur la planète qui ne savent pas encore qu’ils aiment notre groupe nous emballe vraiment. Ça nous donne le goût d’essayer de les trouver, s’ils sont là. Mais peutêtre qu’ils ne sont pas là non plus...» Avec INNOCENCE + eXPERIENCE, U2 a opté pour une tournée plus intime dans les arénas, un changement après l’explosive tournée de 360˚ Tour, qui avait mené le groupe dans plusieurs stades aux quatre coins du globe il y a quatre ans.

«Il n’y a que U2 pour dire qu’un concert en aréna est une expérience plus intime», a écrit le journalist­e du Vancouver Sun, François Marchand, qui a assisté au tout premier spectacle de la tournée, le 14 mai dernier.

CONCERTS SEMBLABLES

En appelant la tournée INNOCENCE + eXPERIENCE, et en annonçant au moins deux concerts dans chaque ville visitée, U2 avait d’abord donné l’impression de vouloir donner des spectacles différents lors de ces deux soirs.

Mais les musiciens se sont ravisés, inquiets que certains fans puissent être déçus d’avoir payé pour «le moins bon» spectacle des deux. «Ce que nous avons plutôt eu, c’est une aventure conceptuel­le et biographiq­ue à travers la musique de U2, écrit Marchand. Une sorte de récit à la The Wall sur l’innocence perdue, qui prend ses racines dans le punk rock, avant de se terminer en apothéose dans la gloire du pop rock.»

Du côté d’evenko, on a mentionné au Journal que les quatre concerts que U2 donnera à Montréal dans quelques jours ne pourront être si différents les uns des autres.

«Peut-être que le choix des chansons va varier un peu d’une soirée à l’autre, mais en raison de la complexité de leur dispositif scénique, il ne pourra pas y avoir beaucoup de changement­s», a expliqué Christine Montreuil, d’evenko. Au programme donc: beaucoup de nouvelles pièces de Songs of Innocence (la formation en a fait huit lors de chaque soir à Vancouver), mais aussi une importante portion de vieux succès. U2 amènera sa tournée INNOCENCE + eXPERIENCE, au Centre Bell, les 12, 13, 16 et 17 juin. Pour les détails: evenko.ca

 ??  ?? SAMEDI 30 MAI 2015
SAMEDI 30 MAI 2015

Newspapers in French

Newspapers from Canada