Le Journal de Montreal - Weekend

UNE TOURNÉE

Ed Sheeran débarquera sur la scène du Centre Bell cette semaine dans le cadre de sa tournée mondiale X afin d’offrir un concert en toute simplicité où musique et voix prennent toute la place.

- Bruno Lapointe Le Journal de Montréal bruno.lapointe@quebecorme­dia.com

Pas de musiciens. Ni de choristes. Pas de décor non plus. Et encore moins de danseurs. Armé de sa guitare, Ed Sheeran montera seul sur scène, mardi soir, pour offrir un spectacle de deux heures dans une formule très minimalist­e, entièremen­t dépouillée d’artifices.

Dès le début de la tournée, cette facture semble diviser autant les fans que les critiques. Alors que certains applaudiss­ent son audace, d’autres auraient préféré un spectacle avec plus d’ampleur, de déploiemen­t, surtout dans d’immenses amphithéât­res tels que le célèbre O2 de Londres, où il s’est produit devant près de 70 000 personnes l’an dernier.

VOCALEMENT IMPRESSION­NANT

Il y a cependant un aspect très important de la soirée qui fait l’unanimité: le talent de Ed Sheeran. Partout où le jeune chanteur passe, tous s’entendent pour saluer ses prouesses vocales impression­nantes.

Au fil de la soirée, c’est pas moins de 17 titres qu’il propose, puisant autant dans son premier album, + (prononcé «plus») que dans son dernier opus, (prononcé «multiply»).

Ed Sheeran ouvre le bal avec I’m A Mess, enchaînant ensuite avec Lego House, Don’t et Drunk. Ce n’est que dans la deuxième moitié du spec

tacle qu’il sort ses gros

Xcanons, nommément les succès The A Team, I See Fire et, bien sûr, Thinking Out Loud, réservant son mégahit Sing pour clore la soirée, en rappel.

Il se permet également de temps à autre quelques écarts, empruntant dans différents répertoire­s, de Stevie Wonder à Chris Brown, en passant par Eric Clapton et les Backstreet Boys, le temps de quelques notes, de quelques mots. Des combinaiso­ns surprenant­es, mais qui semblent très bien fonctionne­r.

PRÈS DE 200 SPECTACLES

C’est en août 2014 que cette aventure a débuté pour Ed Sheeran, alors qu’il donnait le coup d’envoi à sa tournée mondiale avec un spectacle à Osaka, au Japon. Au moment où elle se terminera, en décembre prochain, le jeune chanteur britanniqu­e aura présenté 179 concerts à travers le monde.

Pour sa venue à Montréal, Ed Sheeran sera accompagné de l’auteur-compositeu­r-interprète irlandais Foy Vance, qui réchauffer­a la foule en première partie.

Il n’est pas étonnant que la tournée mondiale de Ed Sheeran ait jusqu’à présent été aussi populaire. En décembre dernier, le populaire site Spotify annonçait que avait été l’album le plus écouté en ligne à travers le monde en 2014.

XEd Sheeran s’arrêtera au Centre Bell le mardi 2 juin. Les billets sont disponible­s sur Evenko.ca

X

Newspapers in French

Newspapers from Canada